dimanche 27 mai 2012

Marseille : l'enfant de 10 ans disparu est introuvable

En dépit des multiples recherches qui sont menées depuis plusieurs jours, Mohamed Khetib reste introuvable. Où est-il donc passé ? A-t-il seulement décidé de faire l'école buissonnière ? A-t-il fugué en conscience ? Ou bien faut-il chercher ailleurs la piste de ce jeune garçon de 10 ans ? La dernière fois qu'il a été vu, c'est par son éducatrice qui l'a déposé devant l'école Ferdinand-Flotte, lundi matin à Perier à Marseille.
Mohamed Khetib avait été placé dans un foyer du huitième arrondissement de Marseille en raison des difficultés relationnelles qu'il entretenait avec ses parents. Sa mère n'a pas été localisée sur le territoire français, même si on retrouve une adresse la concernant en 2009 à Montpellier. Quant à son père, il demeurerait en Algérie.

L'enfant a-t-il tenté de rejoindre son ascendant par on ne sait quel moyen ? Les policiers de la brigade des mineurs de la Sûreté départementale de Marseille sont parvenus à joindre le père au téléphone, qui leur a assuré que son fils n'était pas avec lui. N'ose-t-il pas le reconnaître, de peur d'avoir la police française à ses basques ? Les enquêteurs ont aussi multiplié les efforts pour tenter de retrouver la mère, mais sans adresse certaine, c'est difficile.

On sait aussi que le jeune garçon fréquentait parfois les abords immédiats de la place Castellane ou encore les plages du Prado, mais les diverses recherches entreprises n'ont pas abouti. Il est vrai que le suivi de quelque carte bancaire ou téléphone portable que ce soit, qui jouerait le rôle de GPS de l'enfant, est voué à l'échec. Son éducatrice a bien confirmé qu'elle avait déposé l'enfant lundi. Ensuite, nul ne l'a vu. L'école Flotte a confirmé que l'enfant n'avait pas été vu dans l'établissement. Seul le témoignage humain peut désormais permettre de localiser l'enfant.
Pas de plan "Alerte Enlèvement"
L'enfant était placé en foyer depuis le mois de janvier 2012. Aucun plan "Alerte Enlèvement" n'a été lancé. Quatre critères sont nécessaires pour déclencher un tel dispositif créé en février 2006 sur le modèle de l'alerte Amber aux Etats-Unis et au Canada : un enlèvement avéré et non une simple disparition, l'intégrité physique ou la vie de la victime en danger, des éléments d'informations permettant de localiser l'enfant ou le suspect, ainsi qu'une victime mineure.
On serait plutôt, en l'espèce, sur une hypothèse de fugue, précise-t-on de source proche de l'enquête. Même si la piste d'un enlèvement par le père n'est pas exclue non plus.

Toute personne qui disposerait d'informations sur Mohamed Khetib est priée de joindre de toute urgence le 04 91 39 89 10 ou le 04 91 39 60 64.


http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-lenfant-de-10-ans-disparu-est-introuvable

Aucun commentaire: