dimanche 22 avril 2012

Vol de bijoux à Cannes : les suspects ont déjà sévi sur la Côte

Membres d’un gang, ces deux Napolitains auraient participé au vol de 500.000 euros de bijoux à Cannes et à un autre vol commis à Nice en novembre dernier.
Le spectaculaire vol, mardi après-midi dans un restaurant de Cannes, d'un sac contenant 500.000 euros de bijoux est manifestement l'œuvre d'un gang de malfaiteurs professionnels parfaitement organisés.
Une équipe de voleurs venus de Naples, dont deux membres ont été aussi discrètement que rapidement interpellés, mercredi matin, par la police judiciaire de Nice.
Ces deux hommes, âgés de 38 et 56 ans, seront présentés aujourd'hui au juge grassois Christophe Morgan, en charge d'un dossier relatif à un précédent vol aux circonstances étrangement similaires.
En effet, les enquêteurs de la brigade criminelle de la PJ de Nice auraient apparemment effectué le rapprochement avec un précédent vol perpétré à Nice le 9 novembre dernier.
Les bijoux toujours introuvables
Un joaillier niçois, fabricant de bijoux, spécialisé dans les perles, avait, en effet, été attaqué alors qu'il rentrait chez lui après une tournée commerciale à Cannes. Des malfrats l'avaient alors repéré dans la Cité des festivals et l'avaient suivi jusqu'à Nice.
L'artisan, un homme d'une cinquantaine d'années, était dans sa voiture et attendait l'ouverture du portail de sa maison lorsque deux hommes surgis de nulle part s'étaient présentés à sa hauteur. Ne parvenant pas à ouvrir la porte, celle-ci étant condamnée, ils avaient alors cassé la vitre latérale avec un objet et avaient extrait sans ménagement le conducteur. Puis, pendant que l'un maintenait le bijoutier, l'autre avait ouvert le coffre et pris la « marmotte » (terme qui désigne les valises des représentants en bijoux) contenant pour 300 000 e d'échantillons.
Un fastidieux et long travail d'enquête a permis aux policiers de la Criminelle de cibler un gang d'Italiens, des Napolitains spécialisés dans ce type de délinquance. Des voyous qui travaillent avec une équipe en deux-roues et une autre en voiture. Grâce à des investigations techniques, ils ont établi que plusieurs de ces malfrats ont séjourné dans un hôtel d'Antibes lors de l'attaque du joaillier de Nice.
Mardi, grâce à la réactivité de la police cannoise qui l'a immédiatement prévenue, la PJ niçoise a instantanément pensé aux Napolitains. Même cible, même mode opératoire avec un scooter, du reste abandonné et retrouvé.
Du coup, les enquêteurs ont eu l'idée de se rendre, mercredi matin, à l'hôtel d'Antibes. Bingo : alors qu'ils étaient en train de quitter l'établissement, deux Italiens ont été interpellés.
Les policiers auraient rassemblé des éléments indiquant que ces suspects ont participé aux deux raids. Les bijoux n'ont, en revanche, pas été retrouvés.
L'enquête se poursuit néanmoins.

http://www.nicematin.com/derniere-minute/vol-de-bijoux-a-cannes-les-suspects-ont-deja-sevi-sur-la-cote.850141.html

Aucun commentaire: