samedi 28 avril 2012

Meurtre de Léa : les aveux de l’assassin annulés ?

L’enquête sur le meurtre de la jeune Léa à Montpellier fin 2011 pourrait être réduite à néant à cause de la nouvelle loi sur la garde à vue dont les effets sont rétroactifs sur les procédures en cours.
Léa, 17 ans, avait été retrouvée morte au lendemain du Réveillon du Nouvel An 2011, sur les indications du principal suspect dans cette affaire, un jeune homme de 24 ans. Celui-ci avait reconnu, lors de sa garde à vue, avoir entrainé sa victime dans un jardin avant de la violer, la frapper et l’étouffer. Ses avocats demandent aujourd’hui l’annulation des procès-verbaux de cette garde à vue car le jeune homme n’était pas assisté à l’époque d’un avocat.

"Déni de justice"

Cette situation rappelle celle des parents de Jérémy Censier, ce jeune Gersois assassiné dans les Pyrénées-Orientales lors d’une fête de village. Son assassin présumé a bien failli ne pas comparaitre devant un tribunal en faisant valoir les mêmes arguments que dans l’affaire de Montpellier : il n’était pas accompagné d’un avocat lors de sa garde à vue.
La mère de la jeune Léa se bat aujourd’hui pour que le meurtrier présumé de sa fille soit bien jugé et pour que ses aveux soient pris en compte. Elle évoque dans cette affaire un véritable « déni de justice ». D'autant plus que depuis les faits, le principal suspect déclare ne plus se souvenir du drame ou évoque des relations sexuelles consenties.
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Toulouse, qui s’est penchée sur la requête de la défense ce jeudi, rendra sa décision le 7 juin prochain.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/04/27/1340883-montpellier-meurtre-de-lea-les-aveux-de-l-assassin-annules.html

Aucun commentaire: