dimanche 25 mars 2012

Trahi par son ADN, le braqueur du patron d'Intermarché écroué

Trois individus de 22, 26 et 35 ans ont été interpellés, mardi, pour la tentative de braquage du patron d'Intermarché de Valence-d'Agen. Une agression survenue, il y a deux mois, en plein jour, devant l'agence du Crédit agricole, où le commerçant s'apprêtait à faire un gros dépôt d'environ 100 000 euros.
Visiblement bien informés, deux individus, à visage découvert, s'en étaient violemment pris au directeur de l'établissement qui transportait lui-même dans une sacoche plusieurs jours de recette de la grande surface. Gazé, molesté, le chef d'entreprise ne lâchait pas sa précieuse mallette alors même que ces assaillants continuaient à le frapper au sol.
Devant cette résistance et la présence de témoins, les deux braqueurs étaient obligés de s'enfuir les mains vides. Ils laissaient toutefois derrière eux un indice permettant aux enquêteurs de la communauté de brigades (COB) de Valence et de la brigade de recherche (BR) de Castelsarrasin de remonter leur trace. Un téléphone portable «jetable», acheté le jour même pour réaliser le vol.
Sans nom ni adresse, les limiers de la BR se sont, dès lors, lancés dans un fastidieux travail pour tenter de recouper parmi les dizaines d'appels passés sur ce téléphone, ceux susceptibles de les conduire aux braqueurs. Après plusieurs semaines d'analyse criminelle, trois individus étaient identifiés sur Toulouse (à Muret et dans le quartier de Bellefontaine), ainsi qu'à Montauban. Trois délinquants déjà connus dans de multiples affaires de vols et de trafics de stupéfiants. Localisés, ce sont 45 gendarmes, mardi, qui ont été mobilisés pour arrêter simultanément les trois individus à la fois à Montauban et dans l'agglomération toulousaine.
Entretemps, les techniciens en identification criminelle (TIC) livraient une importante information aux enquêteurs: l'ADN de l'un des braqueurs retrouvé sur le téléphone portable. Celui d'un Toulousain de 22 ans qui niera tout en bloc durant ses auditions.
Présenté jeudi après-midi au juge d'instruction, il a été mis en examen pour tentative de vol avec arme et placé en détention provisoire à la maison d'arrêt de Seysses. Quant à son comparse de 35 ans, il a été placé sous contrôle judiciaire n'étant pas sur les lieux de l'agression, mais ayant porté son concours dans cette affaire. Le dernier mis en cause a été libéré, pour l'heure.
Les limiers de la BR qui n'ont pas terminé leurs investigations ont obtenu une commission rogatoire de la juge Florence Bru pour poursuivre. Reste, en effet, une inconnue dans cette affaire: comment les braqueurs ont été informés du jour et de l'heure de cette transaction. «C'est vrai que c'est un point encore à élucider, attestaient de concert les capitaines Cédric Lambert et Robert Salas. Reste que c'est un beau résultat deux mois seulement après les faits.»
http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/24/1313805-valence-trahi-par-son-adn-le-braqueur-a-ete-ecroue.html

Aucun commentaire: