vendredi 24 février 2012

Vaucluse : trafic de stups et travail illégal ... une affaire familiale

Quatre personnes ont été interpellées mardi matin au Pontet, Orange et Aubignan dans le cadre d’une affaire de stupéfiants. Ces interpellations font suite à une information dont les services de gendarmerie avaient eu vent au mois de mai dernier, relative à un trafic de drogue à Sarrians. À l’issue d’une enquête menée par la brigade de recherche de Carpentras, assistée des militaires de la communauté de brigades Carpentras-Beaumes-de-Venise, les gendarmes avaient découvert qu’une Sarriannaise âgée de 35 ans se livrait effectivement à la vente de produits délictueux qu’elle se procurait notamment à Orange.
À la fin du mois de juin, les forces de l’ordre livraient une opération à Orange pour donner un coup d’arrêt à ce commerce et saisissaient 1,3 kg de cocaïne coupée à 14%, 480 g de résine de cannabis, pour une valeur globale de 65 000 euros et 700 euros en numéraire. Un homme n’ayant pas tous ses moyens mentaux était interpellé et placé en hôpital spécialisé.
Dans le même temps, la Sarriannaise était interpellée en flagrant délit alors qu’elle procédait à une transaction, à Sorgues, avec un Montilien âgé de 30 ans. Là, les gendarmes saisissaient 3 300 euros, 25 grammes de résine de cannabis, un Taser et un véhicule.
Il ne s’agissait visiblement que de seconds couteaux, alors les militaires ont poursuivi leurs investigations pour trouver les véritables propriétaires des substances illicites et de l’argent saisis.

Achat d’un snack
Ces investigations les ont menés à quatre personnes toutes membres de la même famille. Mardi matin, les gendarmes de la brigade de recherches, de la brigade territoriale, du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie -Psig) de Carpentras, assistés d’une équipe cynophile de Saint-Saturnin-les-Apt, de spécialistes de la délinquance économique et financière d’Avignon assistés des hommes du commissariat de police d’Orange ont interpellé une femme à Aubignan, un homme au Pontet et deux à Orange.
Les enquêteurs, qui agissent sur commission rogatoire de Violaine Guadagni, juge d’instruction à Carpentras, souhaitent en savoir un peu plus sur la phase financière de ce trafic qui aurait permis d’acheter un snack à proximité d’une cité scolaire à Orange. Selon les éléments recueillis, aucune dépense courante, mis à part quelques prélèvements, n’apparaîtrait sur les comptes bancaires des interpellés qui ont été placés en garde à vue. Trois ont été remises en liberté. Ils seront prochainement convoquées. La dernière a été présentée hier après-midi au juge. Outre le trafic de stupéfiants, l’enquête s’orienterait également sur du travail dissimulé.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/vaucluse-trafic-de-stups-et-travail-illegal-une-affaire-familiale

Aucun commentaire: