mercredi 25 janvier 2012

Soupçonné d'abus sur sa nièce et ses petites-nièces

Depuis 48 heures, un quinquagénaire est entendu dans les locaux de la brigade de Beaurepaire dans plusieurs affaires de viols et d’attouchements. Des faits qui auraient été commis sur sa nièce il y a 15 ans et sur trois de ses petites-nièces ces trois dernières années.
Ce sont les confidences d’une fillette à sa mère qui ont amené les enquêteurs jusqu’à ce quinquagénaire. Et de mettre au jour une sordide affaire intrafamiliale.
À la fin de l’automne 2011, la fillette confie que son grand-oncle lui fait subir des caresses douteuses. La mère questionne alors son autre fille qui lui fait les mêmes révélations douloureuses. La mère des enfants, âgées aujourd’hui de 33 ans, ne peut alors plus contenir ce qu’elle a subi dans sa chair alors qu’elle était adolescente.
Se confiant aux enquêteurs, elle décrit deux viols et de multiples agressions commises par son oncle entre 1985 et 1990. Mais la jeune femme s’était tue jusqu’alors, préférant se tourner vers l’avenir et fonder à son tour une famille. Avant les fêtes de fin d’année, un conseil de famille a été provoqué. Le quinquagénaire, marié et père de deux enfants désormais adultes, aurait partiellement reconnu les faits. Les victimes ont alors déposé plainte.

Quatre victimes sur deux générations

Depuis quinze jours, les gendarmes de Beaurepaire ont donc procédé à de multiples investigations, et notamment aux auditions filmées (comme le prévoit la loi en la matière) des deux petites sœurs. Les gendarmes ont également identifié une troisième jeune victime, une cousine des deux sœurs. Les faits auraient été commis entre 2008 et 2011 alors que les trois cousines étaient âgées de 4 à 14 ans.
Hier en fin d’après-midi, Matthieu Bourrette, procureur de la République, s’est désisté au profit du pôle criminel de Grenoble en raison de la nature criminelle des faits.
Selon nos informations, le quinquagénaire en garde à vue, ne présentant aucun antécédent judiciaire, a reconnu les faits d’agressions sexuelles sur ces quatre victimes mais pas les viols sur sa nièce. Des faits qui auraient été commis principalement à son domicile, lorsqu’il était amené à garder les fillettes ou lors de réunions familiales. Dès aujourd’hui, il devrait être déféré en vue d’être mis en examen.
http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/01/24/en-garde-a-vue-pour-abus-sexuels-sur-sa-niece-et-ses-petites-nieces

Aucun commentaire: