lundi 23 janvier 2012

Les voleurs de câbles ont été stoppés net

C'est ce qui s'appelle avoir du flair : deux voisins, privés au même moment d'internet samedi soir à Larroque (Tarn), ont eu l'idée d'aller inspecter la ligne téléphonique bordant la route départementale 1, qui relie Castelnau-de-Montmiral à Monclar-de-Quercy (82). Ils y ont fait une drôle de découverte : une échelle, des rouleaux de câbles prêts à être chargés… mais par qui ? ça, ce sont les gendarmes de Gaillac qui l'ont vite appris. Alertés par ces riverains perspicaces, les militaires ont dépêché deux patrouilles de Cordes-sur-Ciel et de Gaillac. A 21 h 30, ce sont les gendarmes cordais qui ont d'abord croisé un fourgon blanc. Le conducteur s'est arrêté… pour mieux redémarrer à la vue des gendarmes. La course-poursuite ne durera qu'un kilomètre, le temps pour le PSIG de Gaillac d'intercepter le véhicule suspect.
A bord, quatre hommes, trois majeurs et un mineur, domiciliés à Montauban. Leur présence dans ce coin tranquille de la Grésigne n'avait rien de fortuit : un vol de 200 mètres de câbles téléphoniques venait d'y être commis. L'un des membres du quatuor, qui avait 1 an de prison à purger pour une autre affaire, a été déféré hier au parquet d'Albi et écroué dans la soirée. Ses comparses, laissés libres à l'issue de leur garde à vue, seront convoqués devant le tribunal correctionnel, le mineur devant le juge des enfants.
Même s'ils contiennent beaucoup moins de cuivre que les lignes électriques, les câbles téléphoniques suscitent malgré tout la convoitise des voleurs de métaux… sans compter que leur démontage est beaucoup moins dangereux.
En novembre dernier, deux villages du canton de Salvagnac avaient été privés de téléphone suite au vol en pleine nuit de 2,3 km de câbles.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/01/22/1266884-larroque-les-voleurs-de-cables-ont-ete-stoppes-net.html

Aucun commentaire: