mardi 24 janvier 2012

Gervais Martel, des dirigeants de Ramery et de Rabot-Dutilleul gardés à vue pour un prêt de 4 millions d'euros

Déjà entendu le 17 novembre, le président du RC Lens, Gervais Martel, a été placé en garde à vue par la brigade financière de la PJ de Lille pour un prêt d'environ 4 millions d'euros accordé par deux entreprises de construction, Rabot-Dutilleul et DTP Ramery. Six hauts dirigeants des deux sociétés, dont Jean-François Dutilleul et Michel Ramery, ont également été entendus. ...
Cliquez ici pour accéder au contenu

Cette enquête préliminaire cherche à déterminer la légalité du prêt et s'il n'aurait pas été accordé en échange de favoritisme pour la rénovation du stade Bollaert.
En tout, neuf personnes ont été gardées à vue hier dans les discrets bureaux de la brigade financière, une annexe de la PJ, avenue de la République à Marcq-en-Baroeul. Gervais Martel donc son épouse Stéphane Desreumaux, l'ancien directeur général chargé des filiales du RC Lens Jean-François Dutilleul, le président du directoire de Rabot-Dutilleul Jean-François Craye, le président du conseil de surveil-lance Patrick Bailloeul, le secrétaire général de la société Philippe Beauchamps, le président du directoire de Ramery Michel Ramery, le fondateur et président du conseil de surveillance Jean-Pierre Verschelde, secrétaire général du groupe. Du lourd, en somme.
Les deux entreprises ont reconnu l'existence de ce prêt, ou plutôt de ces deux prêts, et distillé dans la soirée des communiqués validant la légalité de l'opération financière. Chez Rabot-Dutilleul, on évoque « un prêt personnel consenti en juin 2010 à des conditions habituelles ». Pour Ramery, ce prêt à Gervais Martel « a été fait dans le respect de l'intérêt social du groupe et mentionné en toute transparence dans (ses) comptes, conformément à la législation ».
Les policier souhaitent visiblement en savoir plus, voire beaucoup plus. Les gardes à vue de Gervais Martel et de certains dirigeants des deux sociétés ont d'ailleurs été prolongées de vingt-quatre heures. Ils ont dormi au commissariat central de Lille (car les locaux de Marcq ne sont pas équipés pour cela).
Les auditions doivent reprendre ce matin à 9 heures.

Perquisitions

À la sortie de sa première audition le 17 novembre, Gervais Martel avait évoqué « une affaire privée qui n'a rien à voir avec le Carlton ni le RC Lens, mais qui concerne (son) patrimoine ». Des perquisitions avaient suivi. Dans l'une des entreprises de construction, un document daté et signé mentionnait ce prêt de 2 millions.
Pour l'heure, le parquet d'Arras n'a pas ouvert d'information judiciaire pour corruption privée et abus de biens sociaux. Rien ne permet donc d'indiquer que le marché de la future rénovation du stade Bollaert pour l'Euro 2016 était le véritable enjeu de ce prêt.
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2012/01/24/article_gervais-martel-des-dirigeants-de-ramery.shtml

Aucun commentaire: