mercredi 28 décembre 2011

Vol de cigarettes au dépôt d'Altadis à La Seyne

Après avoir découpé la porte métallique d’un entrepôt, les voleurs sont repartis avec un butin estimé entre 70 000 et 90 000 euros
Pour la troisième fois en un mois, le dépôt de la société Altadis - ex-Seita - situé avenue Robert-Brun (quartier de la gare) à La Seyne, a été la cible de cambrioleurs avides de mettre la main sur des quantités importantes de cigarettes.
Vers 17 h dimanche, jour de Noël, un ou plusieurs individus ont pénétré sur le site pourtant ceinturé par un grillage et fermé par un grand portail. Une fois à l'intérieur de l'enceinte, ils auraient découpé la porte métallique qui ferme l'entrepôt « à l'aide d'une disqueuse thermique », avance un employé d'une société de gardiennage présent hier.
Selon les services des douanes, de passage sur place hier pour estimer le préjudice, les voleurs auraient dérobé « une pleine palette de cartouches de cigarettes », ce qui représenterait un butin allant de 70 000 à 90 000 euros.
La sûreté départementale est chargée de l'enquête. Outre les prélèvements faits sur place, les enquêteurs pourraient aussi utiliser les images filmées par les deux caméras de surveillance fixées au-dessus de la porte d'entrée du hangar. Du reste, le site qui n'était pas gardienné jusqu'au week-end dernier, est désormais placé sous la protection d'une société spécialisée.
Et pour cause : ce dépôt d'Altadis a déjà été visité à deux reprises ces dernières semaines. « Fin novembre, une palette de cigarettes avait déjà été volée dans cet entrepôt. Puis début décembre, une tentative de cambriolage avait avorté », précise un policier.
Revente sur le marché noir
Un policier évoque déjà l'hypothèse de vols de cigarettes destinées à la revente sur le marché noir (sur Internet ou dans la rue). Car, à l'évidence, la hausse constante du prix du tabac suscite bien des convoitises, comme en témoigne la multiplication récente de vols de cigarettes dans tout le pays. Pourtant, le site seynois d'Altadis se veut très discret. Seule une vieille plaque « Seita Distribution », dont l'inscription est à moitié effacée, est encore fixée sur le hangar.
Toujours est-il que le dépôt seynois est fermé depuis lundi pour les besoins de l'enquête. Il pourrait rouvrir demain, ce qui soulagera sans doute une partie des débitants de tabac de la deuxième ville du Var qui, depuis le début de la semaine, éprouvent quelques difficultés pour se ravitailler. « Ce dépôt est un centre de dépannage qui permet à certains d'entre nous de se réapprovisionner en cas de rupture de stock. Pour les commandes plus importantes, nous sommes livrés directement par le centre de Vitrolles », explique un buraliste seynois.
http://www.nicematin.com/article/papier/vol-de-cigarettes-au-depot-daltadis-a-la-seyne.725203.html

Aucun commentaire: