mercredi 28 décembre 2011

Corps calcinés près de Marseille: deux identités confirmées

Petit à petit, le mystère s'éclaircit dans l'enquête sur les trois hommes retrouvés calcinés dans une voiture en feu. Des rivalités sur fond de trafic de stupéfiants sont bien au coeur de l'enquête sur l'exécution de ces trois hommes dimanche soir près de Marseille, trois jeunes gens dont deux ont été formellement identifiés mercredi, a annoncé le parquet d'Aix-en-Provence.
Condamnés pour trafic de stupéfiants notamment par le tribunal pour enfants, ces deux hommes de 20 et 19 ans figuraient dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg). Ils habitaient ensemble depuis quelques semaines dans la cité des Micocouliers (14e arrondissement), a précisé le vice procureur à Aix-en-Provence.

Le troisième, âgé de 19 ans, était, bien qu'il n'ait pas le permis de conduire, "l'utilisateur habituel" de l'Audi A3 dans laquelle les corps ont été retrouvés carbonisés. Les expertises ADN n'ont pas permis de confirmer son identité car il n'avait jamais été condamné, ne figurait pas sur les fichiers de la police et la justice ne dispose donc pas de points de comparaison. Ce 3e homme n'est pas réapparu chez lui. Sa soeur était la propriétaire officielle de l'Audi A3.

"Arrêté avec un gilet pare-balles"
"Il y a tout lieu de penser que l'un d'eux au moins se sentait menacé puisqu'il avait été arrêté avec un gilet pare-balles et avait fait l'objet d'une procédure par la Bac", a confirmé le vice procureur, soulignant que ce dossier illustre des "rivalités manifestes entre gangs". "On est dans le cadre de criminalité organisée sur fond de trafic de stupéfiants", a souligné le magistrat, ajoutant que pour l'instant le travail de la brigade criminelle de la PJ de Marseille, en charge du dossier, se concentre sur "un travail classique" sur l'environnement des victimes.

Les
autopsies ont révélé mardi que les trois jeunes hommes avaient été tués par balles, avant que le véhicule ne soit incendié. Dimanche soir, les riverains d'une pinède de la commune des Pennes-Mirabeau près de Marseille avaient prévenu les secours après l'explosion d'une voiture. Les pompiers avaient alors découvert les trois cadavres calcinés à l'arrière de l'Audi A3 carbonisée.

Aucun commentaire: