mercredi 21 décembre 2011

Ils déposent plainte après l’empoisonnement de leur chien

Le dimanche 30 octobre, en fin d’après-midi, Sauveur Calabro laisse sortir ses chiens. Ne voyant pas l’une de ses pinschers revenir, il se rend à l’extérieur et fait le tour du propriétaire. Après plusieurs minutes de recherches autour de sa maison à En Bicêtre, à Relevant, dans la Dombes, et alors que la nuit est tombée, il découvre sa chienne, Flora, 18 mois, morte près du grillage. Sa langue est noire.
D’après les analyses toxicologiques menées par le laboratoire de l’école vétérinaire de Lyon, l’animal a été empoisonné (lire par ailleurs).
Fin novembre, persuadée que l’empoisonnement est volontaire, Anne-Lise Calabro décide donc de déposer plainte à la gendarmerie de Saint-Trivier-sur-Moignans. Son mari est également entendu.
« Cela aurait pu être n’importe qui. Un enfant aurait pu être empoisonné », explique Sauveur Calabro. Il en a froid dans le dos quand il évoque un de ses amis venu, quelques jours plus tôt, avec ses enfants. « On les croit en sécurité quand ils jouent sur le terrain. » La maison est en effet fermée par des grillages et un portail.
Le couple ne veut pas en rester là et a alerté la mairie sur le problème le 18 novembre. « Nous avons déposé un courrier au maire afin qu’il diffuse cela à tous les habitants de Relevant », ajoute le retraité.
Aujourd’hui, ils se disent prêts à chercher un avocat. Tous deux sont habitués des tribunaux. Sauveur Calabro nous montre un sac qui contient près de 10 kg de procédures depuis 1993, notamment après un conflit portant sur le bornage d’un terrain voisin. Dans cette affaire, le couple n’a jamais obtenu gain de cause.
« Nous ne voulons pas gagner de l’argent. S’il y a des dommages et intérêts versés à la SPA, ce sera tant mieux. Ce que nous voulons, c’est chercher la vérité et trouver les coupables », ajoute le retraité.
En attendant, ils ont prévenu les gardes-chasses du secteur, ainsi que la Société protectrice des animaux de Lyon.
Du côté de la gendarmerie, l’enquête est en cours.
En attendant, le couple veille sur ses quatre chiens et ses dizaines d’oiseaux, Sauveur Calabro étant président d’un club ornithologique.
http://www.leprogres.fr/ain/2011/12/20/ils-deposent-plainte-apres-l-empoisonnement-de-leur-chien

Aucun commentaire: