mercredi 16 novembre 2011

Un transsexuel est mort à Nantes après une injection illégale de silicone

Un transsexuel israélien est décédé à Nantes, samedi. L’homme qui lui aurait injecté du silicone a été écroué.
L’intervention esthétique tourne au drame
Ils avaient fait le déplacement depuis Israël, leur pays, après avoir pris rendez-vous à Nantes. Ces deux amis sont des transsexuels à la recherche de praticiens susceptibles de leur venir en aide dans leur démarche de transformation.
Jeudi 20 octobre, le voyage a tourné au drame. L’un des deux hommes a fait un malaise après une opération clandestine de chirurgie esthétique. Il est tombé dans le coma. Il a été hospitalisé au CHU. D’emblée, son pronostic vital a été engagé.
Une pratique risquée et interdite
La police judiciaire est chargée de l’enquête. L’Israélien de 27 ans aurait été victime d’une infiltration, sans doute de silicone, dans les fesses. Une opération destinée à féminiser une silhouette.
Cette pratique risquée est interdite, selon l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps). En février, en Pennsylvanie, une Anglaise de 20 ans était morte quelques heures après une opération identique.
L’Israélien est décédé samedi, après des soins infructueux. Jeudi, le Nantais de 36 ans, sans profession, avec qui le transsexuel avait rendez-vous, a été mis en examen et placé en détention provisoire pour exercice illégal de la médecine et administration de substances nuisibles ayant porté atteinte à l’intégrité physique d’autrui. L’autopsie a été pratiquée hier.
Une opération clandestine
Le suspect nie être l’auteur de cette opération clandestine. Mais des témoignages ont amené le juge des libertés et de la détention à l’écrouer, le temps de l’instruction.
Pourquoi venir en Loire-Atlantique pour cette chirurgie esthétique ? « C’est troublant, s’interroge Martine Letellier, transsexuelle nantaise. Je ne connais personne ici qui se lance dans ce genre de transformation. »

Aucun commentaire: