mardi 29 novembre 2011

L’étrange groupe de prière de la mère de Dupont de Ligonnès

Sept mois après le d’Agnès Dupont de Ligonnès et de ses quatre enfants à Nantes (Loire-Atlantique), les enquêteurs continuent de s’intéresser au passé familial du père, Xavier, introuvable depuis le 15 avril. Preuve de cet intérêt, un proche des membres de Philadelphie, le groupe de prière fondé par la mère de Xavier, a été entendu pour la première fois la semaine passée par les enquêteurs. Un groupuscule auquel Xavier mais aussi Agnès, son épouse, auraient participé jusqu’en 1995.

Son caractère occulte continue d’intriguer les policiers, qui ont saisi plusieurs documents, Parmi ceux-ci, le témoignage d’un ancien membre évoque le caractère sectaire de ce groupe, qui mêle références à Satan et « complot judéo-maçonnique ». Contacté hier, Me Goldenstein,
de Geneviève, n’a pas souhaité faire de commentaire pour le moment.

La « synagogue de Satan »

Surnommée Violette au sein du groupe Philadelphie — où chacun est désigné par un nom de fleur — Geneviève de Ligonnès, la mère de Xavier, reçoit des messages de l’au-delà « depuis le début des années 1970 », écrit un ancien membre dans une lettre adressée en 1995 à l’Adfi Rennes, une association anti-secte. Dans un fascicule de 19 pages remis aux membres, la religion catholique est décrite comme « une synagogue de Satan » dirigée par un « pouvoir occulte aux mains des juifs talmudistes ». Le premier succès de ce « complot luciférien » n’est autre que l’avènement de « la Révolution française et ses valeurs maçonniques ». Dans ce combat entre le bien et le mal, la « victoire de l’ennemi » est annoncée en 1962, 1995, et 1999. Trois années durant lesquelles les membres de Philadelphie se sont réunis en Bretagne pour attendre l’apocalypse. « Aujourd’hui encore, certains des membres conservent à leur domicile de quoi se nourrir pendant plusieurs mois », confirme un proche du groupe. L’ex-membre ajoute que Christine, la sœur de Xavier, se dit enceinte de « l’enfant-Dieu » qui sauvera le monde.

Une « tyrannie déguisée »

Toujours selon l’ex-adepte, ce mysticisme délirant serait aussi le moyen, pour Geneviève de Ligonnès, d’exercer une emprise sur les membres de Philadelphie. Parmi les directives imposées, la déscolarisation d’enfants de membres, des « demandes d’adultère », et des prières adressées à Lucifer, dont Geneviève assure qu’il va prochainement s’allier à Dieu. « Elle devient très dangereuse pour les pauvres gens qui sont envoûtés par des années de soumission inconditionnelle à sa tyrannie déguisée », écrit l’ancien membre.

Un groupe toujours actif

Selon l’Adfi, Philadelphie semble avoir été en sommeil entre 1995 et 2009. Cette année-là, une femme de Versailles a signalé l’embrigadement d’un proche. Fort d’une quarantaine de membres dans les années 1990, il n’en auraient plus qu’une dizaine. Geneviève propage désormais ses messages sur le site catholique Gloria TV. Le dernier, daté du 8 septembre, évoque « l’ultime combat de la Lumière contre les ténèbres de ces temps ».
http://www.leparisien.fr/faits-divers/l-etrange-groupe-de-priere-de-la-mere-de-dupont-de-ligonnes-28-11-2011-1742483.php

Aucun commentaire: