vendredi 18 novembre 2011

Exclusif : l'affaire Neyret s'étend sur la Côte d'Azur

Alertée par des écoutes téléphoniques, la justice a commencé à douter de l’intégrité du commissaire Neyret dès le mois de mai. Mais c’est en août, sous le soleil de la Côte d’Azur, que le n°2 de la PJ lyonnaise s’est véritablement trahi.
Aux yeux de tous et notamment de ses anciens collègues. « Lorsque je l’ai vu débouler à Golfe-Juan au volant d’une Ferrari, je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire qu’il déconnait », se souvient l’un d’eux. L’ancien patron de la police judiciaire niçoise, bien que muté à Lyon, continuait de fréquenter assidûment l’ouest des Alpes-Maritimes.

La passion des « bagnoles »

Et ses petites virées azuréennes ne passaient pas inaperçues. Ferrari, coupé Mercedes ou Rolls-Royce, Michel Neyret en profitait pour assouvir sa « grande passion pour les bagnoles».

On le voyait ainsi au volant de bolides qu’il n’aurait jamais pu s’offrir avec son salaire de flic. Tantôt prêtées par un patron d’établissement de nuit cannois ou un détective privé niçois, mais le plus souvent par Stéphane Alzraa.

Cet autre protagoniste de l’affaire Neyret s’était fait remarquer dès 2009 par les gendarmes. Alertés par des voisins que des coups de feu venaient d’être tirés, les pandores avaient débarqué en pleine nuit à son domicile, une somptueuse villa sur les hauteurs de Cannes louée 15 000 e par mois!

En cavale à Cannes sur un yacht

Bien que ne déclarant aucun revenu fixe, Stéphane Alzraa menait en effet grand train. Outre les voitures de luxe qu’il prêtait au commissaire Neyret, l’escroc lyonnais louait également un yacht, le Twenty Six...

C’est sur ce bateau d’Alzraa, toujours basé à Cannes, que Fabrice Sakoun, le cerveau présumé de
l’escroquerie à la taxe carbone, avait finalement été arrêté le 13 janvier 2010.

Quelques mois avant que l’ancien patron de la PJ de Nice ne tombe à son tour et entraîne dans sa chute
l’ancien commissaire de Cannes, Christophe Gavat, ainsi que le n°2 des enquêtes douanières sur la Côte d’Azur, Jean-Paul Piazzoli, tous deux mis en examen dans cette affaire tentaculaire.
http://www.nicematin.com/article/cote-dazur/exclusif-laffaire-neyret-setend-sur-la-cote-dazur

Aucun commentaire: