mardi 22 novembre 2011

Affaire Guérini : la piste du banquier exilé en Israël

Des éléments collectés par la justice suisse visent un ex-financier de Genève
Discrétion absolue…
Arrivée lundi à Marseille pour travailler sur les multiples ramifications de l'affaire Guérini, une équipe d'enquêteurs suisses est repartie mercredi sans faire de bruit. Tout au plus a-t-on appris qu'elle était conduite par le procureur fédéral Luc Leimgruber, qui a rencontré le juge Duchaine. Impossible de savoir si ont été interrogées toutes les personnes qui devaient l'être dans le cadre d'une instruction ouverte à Lausanne contre Alexandre Guérini, pour "blanchiment d'argent". La plus grande discrétion est également observée sur des documents qui auraient pu être transmis par la justice helvétique afin d'alimenter l'enquête des gendarmes marseillais.
Selon nos informations, le séjour des enquêteurs français en Suisse fin octobre comme celui de leurs homologues helvétiques dans la cité phocéenne a toutefois permis de mieux cerner le rôle de David Zerbib, un banquier de Genève, actuellement exilé en Israël. L'homme est suspecté d'avoir été un maillon décisif dans les multiples transferts internationaux orchestrés autour d'Alexandre Guérini.

"Courtage de chevaux de course"
Longtemps, le chef d'entreprises marseillais a présenté David Zerbib comme un simple "investisseur": début 2007, il se serait contenté d'engager 548 000 euros dans sa société qui exploite la décharge de La Ciotat. "Je l'ai rencontré en janvier 2006, peut-être à Megève, a expliqué Alexandre Guérini au juge Duchaine. Nous avons discuté de nos boulots respectifs et il était intéressé par cette opportunité".
En fait, alors installé en Suisse, David Zerbib était surtout le banquier du Marseillais. Dès octobre 2005, c'est lui qui s'occupe de ses comptes ouverts à Genève auprès de l'Israël Discount Bank (IDBS). Des comptes sur lesquels il semble que les contrôles aient longtemps été très limités, malgré d'importants mouvements de fonds sans justification économique.
En décembre dernier, c'est dans cet établissement bancaire que la justice suisse a bloqué 12,4 millions d'euros appartenant à Alexandre Guérini et à ses proches. Des témoignages montrent que David Zerbib met rapidement son carnet d'adresses au service du Marseillais. C'est ainsi qu'il lui présente un administrateur suisse de sociétés: en 2007, ce dernier est chargé de créer une structure, officiellement pour "du courtage de chevaux de course". En fait, il s'agirait pour Alexandre Guérini de rapatrier en France des fonds cachés à l'étranger et de les investir sur la décharge de La Fare.
L'opération connaîtra toutefois des soubresauts qui la retarderont: une société fiduciaire du Luxembourg qui doit apparaître dans le montage soupçonne David Zerbib d'être lié à un ancien avocat français en fuite en Israël. Ce dernier était recherché dans le cadre d'une affaire de blanchiment d'argent, le "Sentier 2" dans laquelle apparaissait l'Israël Discount Bank, ainsi que pour avoir corrompu un magistrat...…

Qu'importe
Alexandre Guérini et David Zerbib continuent à nourrir des relations d'affaires au travers de leurs sociétés personnelles. Ainsi, les enquêteurs suspectent le premier d'avoir conseillé au second d'investir dans des équipements de loisirs des Bouches-du-Rhône. De même, ils ont identifié des virements de 2007 qui pourraient s'inscrire dans "la conversion du produit d'un délit", le Marseillais ayant transféré au Suisse 650 000 euros et 100 000 dollars. Enfin, l'investissement de Zerbib à La Ciotat pose de multiples questions en raison des dividendes extravagants que Guérini lui a reversés par la suite…...

Profession commerçant
Autant de dossiers que David Zerbib conduisait dans une discrétion confinant à l'opacité. C'est ce qu'a expliqué une des quatre personnes entendues fin octobre en Suisse, qui doit prochainement venir à Marseille pour être auditionnée par le juge Duchaine: chaque fois que des éclaircissements sur des transferts étaient demandés, le banquier fournissait le minimum de renseignements...

Alors que les investigations autour d'Alexandre Guérini se précisaient, David Zerbib a-t-il préféré changer d'air?
À l'automne 2010, il a abandonné la Suisse pour s'installer en Israël, un pays connu pour son manque de zèle en matière de coopérations judiciaire internationale. Seules nouvelles depuis, les tentatives de son avocate luxembourgeoise pour empêcher que ses comptes soient bloqués par les enquêteurs.
Laquelle avocate a mis en avant "le secret professionnel" lorsqu'elle a été contactée par La Provence. Selon les requêtes qu'elle a adressées à la justice, son client se trouverait près de Tel-Aviv et exercerait désormais la profession de "commerçant".
http://www.laprovence.com/article/laffaire-guerini/affaire-guerini-la-piste-du-banquier-exile-en-israel

Aucun commentaire: