lundi 24 octobre 2011

Quand Urvoas évoque l'entourage de DSK

Dans l'affaire de proxénétisme de Lille, les mises en examen du commissaire Jean-Christophe Lagarde et de Fabrice Paszkowski touchent là des proches de Dominique Strauss-Kahn. Dimanche, Jean-Jacques Urvoas, député PS finistérien, a livré son regard sur les liens entre les trois hommes.
> Retour sur l'affaire du Carlton de Lille

Il y a huit jours, Dominique Strauss-Kahn a demandé à être entendu par la justice dans l'affaire de proxénétisme dans des hôtels lillois dont Le Carlton. But: «Mettre un terme aux insinuations hasardeuses (...)» dont il s'estime victime. Mais deux de ses proches viennent d'être mis en examen: le commissaire Jean-Christophe Lagarde et un des membres de l'association A gauche en Europe, Fabrice Paszkowski.

DSK a conseillé à Urvoas de contacter Lagarde
Dans une enquête parue hier dans le Journal du Dimanche(JDD),
Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère, indique qu'il «n'a jamais vu» DSK et Lagarde «ensemble mais c'est bien Dominique Strauss-Kahn qui me l'a recommandé». Joint par téléphone hier, le «MonsieurSécurité du PS», nous a confirmé que le commissaire Lagarde faisait bien partie du groupe de travail mis en place en 2010: «Avec une quarantaine de personnes, dont six commissaires, il participe depuis un an environ au groupe que j'ai mis en place pour analyser l'impact sur la sécurité des lois votées depuis dix ans. Il est le nº3 de la police dans le Nord».

«C'est DSK qui m'avait conseillé de le contacter en me disant que c'était un flic de gauche», indique-t-il. Pour autant, «je ne les ai jamais vus ensemble» reprécise-t-il. «Je ne voyais le commissaire que pour des réunions. C'est un flic de terrain, c'est comme ça que je jauge son apport. Ce n'est pas un conceptuel mais un type au plus près de l'application de la loi, je n'ai jamais cherché à savoir ce qu'il faisait à Lille».

«Un truc pas net dans la police aujourd'hui»

Jean-Christophe Lagarde a été mis en examen pour «proxénétisme en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux». Fabrice Paszkowski, lui, pour «proxénétisme aggravé». Dans le JDD, J.-J.Urvoas commente:«Paszkowski appartient clairement aux cercles strauss-kahniens. Il était sa tête de pont dans le Nord (...)

Contrairement à Paszkowski, je n'ai pas le sentiment que Lagarde était un vieux copain de DSK mais il y avait une grande confiance entre eux». Et de poursuivre hier sur Lagarde: «Je ne sais rien de ce qui lui est reproché, cela m'indiffère assez», non sans reconnaître sa surprise lorsque son nom a été cité dans l'affaire. «Au départ, j'ai cru que c'était un homonyme». Et de conclure: «Je regarde tout cela avec prudence, un truc n'est pas net dans la police aujourd'hui. Il y a des règlements de compte».

http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/carlton-de-lille-quand-urvoas-evoque-l-entourage-de-dsk-24-10-2011-1475439.php

Aucun commentaire: