lundi 24 octobre 2011

Mort d'un ouvrier : la famille accuse Airbus

En février 2005, un agent de maîtrise d'Airbus est mort écrasé sur la chaîne de l'A300. Sa famille poursuit l'avionneur devant le tribunal correctionnel.
Un long combat. Six ans de procédure et cette semaine, le tribunal correctionnel de Toulouse a décidé de fixer au 26 janvier le procès pour « homicide involontaire » d'Airbus. Ce procès est le résultat d'une action en citation directe de la famille de Gilles Dudde, 33 ans, mort le 10 février 2005 sur la chaîne d'assemblage de l'Airbus A 300. Déjà la famille avait fait ouvrir une instruction, s'appuyant notamment sur deux rapports de l'inspection du travail qui dénoncent des manques dans l'organisation du travail et dans la non application des consignes de sécurité sur la châine où a eu lieu le drame.
« Les décisions du juge d'instruction puis de la chambre d'instruction de ne pas poursuivre Airbus en responsabilité dans ce dossier est un déni de justice, estime Me Emmanuel Tricoire. Nous entendons démontrer devant le tribunal que des éléments accablants existent contre Airbus et contre certains de ses salariés dans ce drame. Puisque la justice toulousaine n'a pas le courage de poursuivre l'avionneur, nous le faisons par citation directe. Nous espérons que les juges, à la vue des pièces du dossier, prendront leurs responsabilités. »
Lors de l'instruction, la famille avait réclamé une expertise. Une demande refusée. « Nous avons donc mandaté un expert privé, agréé auprès des tribunaux. Son analyse est sans concession. Il pointe de nombreux dysfonctionnement notamment sur la gestion de l'hydraulique. Les manques dans l'organisation et la sécurité du travail sont flagrants. Et il n'y aurait pas de faute d'Airbus ? »
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/24/1199892-mort-d-un-ouvrier-la-famille-accuse-airbus.html

Aucun commentaire: