dimanche 2 octobre 2011

Arrêté pour escroqueries sur personnes âgées

Un homme de 44 ans a été interpellé le 23 septembre par la police judiciaire de Lille. Elle lui reproche d'avoir escroqué au moins quatre personnes âgées de métropole lilloise et de Paris, en leur proposant des travaux inutiles à prix d'or.

 Tout commence par une plainte déposée il y a quelques mois par un Marcquois de 90 ans. Il raconte qu'il a été démarché à domicile par un homme faisant soi-disant partie des Compagnons du devoir. Celui-ci l'a convaincu de refaire entièrement sa toiture. Montant exigé pour la réfection complète : 215 000 E. Sauf qu'en réalité, la couche de peinture superficielle qu'ont apposée quatre ouvriers sur les tuiles n'a coûté que 4 000 E !
Une enquête est donc ouverte par la division économique et financière de la PJ de Lille. Laquelle ne tarde pas à retrouver trois autres victimes. Elles présentent le même profil que la première : des personnes plutôt âgées, démarchées à domicile et qui se laissent convaincre d'entreprendre des travaux. Une des victimes, un Lillois de 64 ans, acceptera même de réaliser la réfection de sa toiture, des travaux dans la cheminée ainsi qu'un traitement anti-termites. Il a déjà payé 134 000 E quand la PJ intervient. C'était la semaine dernière, vendredi. Les enquêteurs interpellent l'homme et son « chef de chantier » alors qu'ils sont venus inspecter les travaux en cours. Deux ouvriers roumains sont également placés en garde à vue. Eux seront finalement relâchés.

L'escroc présumé est en fait un Français de 44 ans, de la communauté des gens du voyage. Déjà connu des services de police pour escroquerie, faux et usage de faux, vol, recel, etc., il aurait complètement nié les faits devant les enquêteurs. Mais pas de quoi convaincre le juge, qui a décidé de le mettre en examen et de l'incarcérer. Son chef de chantier, âgé de 26 ans, est lui aussi mis en examen (il a été libéré sous contrôle judiciaire). Le préjudice des escroqueries s'élèverait à 643 000 E. L'occasion pour la PJ de rappeler aux personnes âgées (et aux autres), de toujours se méfier des personnes qui démarchent à domicile..
http://www.nordeclair.fr/Actualite/2011/10/01/arrete-pour-escroqueries-sur-personnes-a.shtml

Aucun commentaire: