Beaucoup de zones d'ombre demeurent mais la libération de la Française disparue au large du Yemen était une certitude samedi soir. Le Galicia, un navire espagnol de la force Atalante, chargée de la sécurisation du trafic maritime dans l'Océan indien, a d'abord intercepté une petite embarcation soupçonnée d'être impliquée dans la disparition de l'équipage du voilier français dans lequel elle voyageait avec son mari, le Tribal Kat. Un communiqué d'Atalante indique que l'un des membres de l'équipage a été libéré sain et sauf et que tous les suspects présents dans l'embarcation ont été arrêtés. Un porte-parole du commandement d'Atalante, basé à Londres, a précisé que l'otage libéré était bien Evelyne Colombo, originaire d'Ollioules, dans le Var, partie avec son mari Christian faire un tour du monde à bord d'un catamaran. Toujours selon cette source, elle est saine et sauve, mais le sort de son mari est inconnu.
Lors de l'interception, l'embarcation des pirates présumés a coulé mais tous ses occupants ont été récupérés sains et saufs à bord du Galicia, a précisé Atalante. Selon le ministère espagnol de la Défense, sept pirates présumés ont été arrêtés lors de l'intervention qui a donné lieu à des échanges de tirs. Le Quai d'Orsay avait révélé vendredi que l'équipage d'un catamaran français était porté disparu depuis jeudi au large du Yémen et que ce voilier avait été retrouvé vide par un navire allemand participant à Atalante. "Notre priorité a été la recherche de toute embarcation qui serait partie de la zone vers les côtes somaliennes", a expliqué le capitaine Gelly. C'est la frégate française "Surcouf (qui) a détecté l'embarcation" suspecte, a-t-il précisé. "La coordination était parfaite", s'est-il félicité.
Selon des sources concordantes, des traces de sang et d'impact de balles auraient été retrouvés dans le Tribal Kat, remorqué vers Djibouti à des fins d'enquête par les services secrets français (DGSE). Son équipage "savait qu'il prenait des risques et tout le monde leur déconseillait d'y aller", a dit samedi à l'AFP une relation du couple. Ex-membre de la Marine française, Christian Colombo voulait partir découvrir le monde, selon un de ses amis. "Le dernier contact que j'ai eu avec Christian c'était il y a un mois, aux environs du 10 août. Il était au sud de l'Egypte et se dirigeait vers la Malaisie", a-t-il précisé.
Message de détresse
Parents de deux filles, Aurélie vivant dans la région varoise, et Emilie habitant le Nord, le couple avait tout vendu pour vivre leur aventure, à savoir une traversée de la Méditerranée jusqu'à la Thaïlande. Le dernier message laissé par Christian Colombo sur son blog, fermé depuis vendredi, date du 19 août. Le ton est enjoué : "Voili voilou, nous sommes au sud d'Aden". Lorsqu'il a émis un message de détresse, leur voilier français naviguait dans des eaux connues depuis plusieurs années pour le grand nombre d'actes de piraterie qui y sont commis, généralement par des Somaliens.
A trois reprises depuis 2008, les militaires français étaient intervenus dans l'océan Indien pour libérer des plaisanciers français détenus par des pirates. Une quinzaine de pirates somaliens, soupçonnés d'avoir participé aux prises d'otages des navires français Le Ponant et Carré d'As en 2008 et le Tanit en 2009, sont à la disposition de la justice française depuis leur capture. Lors de l'intervention visant à libérer le Tanit, le skipper du bateau avait été accidentellement tué par une balle tirée par un commando français.
http://lci.tf1.fr/monde/afrique/yemen-recuperation-de-la-francaise-saine-et-sauve-6683562.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire