lundi 26 septembre 2011

Reconstitution ce soir du meurtre de Jonathan, tué dans un bar-tabac

Le 14 décembre 2009, vers 2h30 du matin, Johathan Lavignasse, entré par effraction avec un complice, dans le bar-tabac du Pont Saint-Roch, est tué d'un coup de fusil par le propriétaire Luc Fournier. Ce soir, place à la reconstitution.
Ce soir, à partir de 20 heures, aura lieu à Lavaur, la reconstitution du meurtre de Jonathan Lavignasse, un adolescent de 17 ans, tué d'un coup de fusil par Luc Fournier, le patron du bar tabac du Pont Saint-Roch, alors qu'il était entré, par effraction, avec un complice dans l'établissement. Les faits se sont déroulés le 14 décembre 2009, vers 2 h 30 du matin. Les deux adolescents avaient pénétré dans le café par une fenêtre dont les barreaux avaient été sciés quelques jours auparavant. Le cafetier l'avait découvert et l'avait signalé à la gendarmerie. Depuis il vivait sur ses gardes. Dans la nuit du dimanche, il avait entendu la chute de 2 chaises. En effet, Luc Fournier avait disposé dans le passage principal menant au bar et aux cigarettes deux chaises reliées entre elles par une ficelle. « Nous sommes dans le noir. Les deux hommes continuent de s'avancer vers mon client. À l'étage dort une personne âgée, sa mère. Il prend peur et ouvre le feu », affirme Maître Georges Catala. Pour lui la légitime défense ne fait aucun doute. « Il est à son domicile. Il se sent en danger, lui et sa famille. Depuis ce geste, mon client vit dans le regret. Il n'avait pas l'intention de tuer. Sa vie ne sera plus jamais la même », explique l'avocat.
Quelques jours après le meurtre de Jonathan, le cafetier avait été remis en liberté dans l'attente du procès. La version de Maître Simon Cohen, l'avocat de la famille Lavignasse est diamétralement différente. « Il s'agit d'un meurtre, et l'auteur des faits s'était préparé à le commettre. C'est donc un acte intentionnel. Il n'existait plus aucun danger et il y avait intention de donner la mort » La reconstitution de ce soir permettra-t-elle de faire la lumière et d'apporter des éclaircissements ?
Entre deux des ténors du barreau de Toulouse les arguments sont totalement opposés : légitime ou autodéfense ? Ce sera l'un des enjeux du futur procès.
Dans la cité vauréenne, la mort de Jonathan Lavignasse avait suscité un vif émoi. Luc Founier avait eu le soutien d'une partie des commerçants de la ville et deux manifestations avec plusieurs milliers de personnes ont eu lieu à la mémoire de la victime.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/26/1176389-jonathan-tue-d-un-coup-de-fusil.html

Aucun commentaire: