mardi 6 septembre 2011

Nouvelles révélations dans l'affaire Marie-Jeanne

Les gendarmes et la justice à l'époque ne le savaient pas. Mais ils ont eu entre les mains un témoin clé activement recherché pour le meurtre de Marie-Jeanne Meyer, une lycéenne de 17 ans, originaire de Tournon-sur-Rhône en Ardèche. Son corps carbonisé avait été retrouvé dans une fosse, en Ardèche. Nos confrères de M6 ont révélé lundi soir que les gendarmes et la justice ont eu entre les mains, sans le savoir, un témoin clé activement recherché pour ce meurtre. Car ce même jour, à une trentaine de kilomètres de là, il a braqué un salon de coiffure.
L'affaire débute le 21 juin dernier. Ce jour là, le corps carbonisé de Marie-Jeanne est retrouvé dans une fosse dans les hauteurs de Tournon.

Ce même jour, à une trentaine de kilomètres de cette scène de crime, à Saint-Rambert d'Albon, une agression est commise dans un salon de coiffure. Sans aucun rapport, à première vue, avec le meurtre de Marie-Jeanne.

Edith Magnat, gérante de cet établissement, est victime d'une tentative de braquage. "C'était un homme qui avait l'air d'avoir des problèmes psychiatriques, se souvient la coiffeuse. Il m'a empoignée et m'a menacée avec un couteau, hystérique. Il voulait la caisse".

Alerté par le bruit de cette violente altercation, Yves, le compagnon d'Edith, qui se trouve dans une autre pièce, s'interpose. Il maîtrise l'agresseur et l'expulse manu militari du salon. "Une fois dehors, il m'a dit, tu as de la chance. Si j'avais eu les moyens je t'aurais tué", évoque Yves.

Quelques minutes plus tard, le marginal est arrêté par les gendarmes près de la gare de la ville. L'homme se dirigeait vers le salon de coiffure avec cette fois-ci un marteau. Interpellé, l'agresseur présumé est placé en garde à vue. A cette occasion, son ADN aurait été prélevé.

Présentant des troubles psychiatriques, le jeune homme est ensuite admis dans l'hôpital voisin de Saint-Vallier pour des soins. A l'issue de sa garde à vue, il est enfin présenté au parquet de Valence (Drôme) qui le remet en liberté et le convoque devant le tribunal correctionnel pour le 18 octobre.

Quelques semaines plus tard, les gendarmes en charge de l'enquête du meurtre de Marie-Jeanne, découvriront que l'agresseur du salon de coiffure de Saint-Ablon, connu pour des petits délits, était vraisemblablement sur le lieu où a été découvert le corps de Marie-Jeanne. Son ADN a en effet été retrouvé sur la scène de crime.

"Rien ne dit pourtant qu'il était à cet endroit en même temps que Marie-Jeanne. Beaucoup de gens connaissaient ce site. Pour nous, c'est juste un témoin important qui a peut-être fui la justice car il devait comparaitre pour l'affaire de Saint-Rambert", précise sous le sceau de l'anonymat une source proche du parquet d'Avignon qui supervise de l'enquête sur le meurtre de Marie-Jeanne.
http://www.rtl.fr/actualites/article/nouvelles-revelations-dans-l-affaire-marie-jeanne-7716199048

Aucun commentaire: