mardi 27 septembre 2011

Mystérieux comas du Clos fleuri : le parquet confie l'enquête à la PJ

Le parquet a confirmé, hier, avoir saisi la PJ de Lille après la série de trois comas et un malaise observée mercredi à la résidence Clos fleuri de Saint-André. En matinée et surtout à midi, quatre résidantes s'étaient évanouies. Des analyses sanguines doivent permettre d'identifier la présence d'un éventuel toxique. Les policiers ne privilégient aucune cause.

« On n'a toujours pas eu les résultats des analyses sanguines. » Voilà, en substance, le message délivré hier soir par la direction générale du groupe Temps de vie (37 établissements de soins, 1 400 salariés, surtout dans le Nord - Pas-de-Calais), six jours après les mystérieux malaises dont ont été victimes quatre pensionnaires de la maison de retraite de Saint-André,Clos fleuri. Si l'une des quatre a regagné l'établissement samedi, les trois autres victimes sont hospitalisées. « Nous les attendons dans les tout prochains jours », confie Temps de vie. Elles vont mieux ainsi que nous l'écrivions dans notre édition de samedi, et leurs jours ne sont pas en danger. Les médecins restent néanmoins prudents, s'agissant de personnes très âgées.
Côté judiciaire, les choses ont évolué. On a appris hier que le parquet de Lille avait confié l'enquête à la PJ de Lille. Cela n'indique pas, précisent les services du procureur, que les policiers s'orientent vers un acte volontaire : « Pour l'instant, la police judiciaire doit déterminer les raisons de ces malaises et voir s'ils sont liés soit à un traitement (médical), soit à une autre substance. Toutes les hypothèses sont possibles. » L'enquête ne fait que débuter et des auditions sont prévues.
Mercredi, une première victime avait fait un gros malaise en matinée, puis trois autres s'étaient effondrées vers midi, deux dans la salle à manger, et une à proximité d'un ascenseur en présence du personnel de la maison de retraite. Ces trois dernières étaient tombées dans le coma. Le SAMU avait envoyé trois équipes et l'une des victimes avait été sauvée de justesse.
Hier, il était très difficile de connaître la nature du produit éventuellement suspecté : « C'est une enquête complexe, voilà pourquoi elle est confiée à la PJ », soulignait un proche du dossier. On sait seulement que ce type de coma est généralement associé à trois produits possibles : des hypnotiques, de puissants analgésiques ou des sédatifs
http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2011/09/27/article_mysterieux-comas-du-clos-fleuri-le-parqu.shtml

Aucun commentaire: