mardi 27 septembre 2011

Lille : le corps d'un étudiant repêché dans la Deûle

Le corps sans vie d'un jeune homme de 20 ans a été repêché dans la Deûle, à Lille, ce mardi vers 12h30. Il s'agirait d'un étudiant franco-britannique de La Catho, à Lille, qui n'avait plus donné de nouvelles depuis jeudi soir. La police judiciaire a été chargée de l'enquête.

Les services de secours ont repêché le corps d'un jeune homme dans la Deûle, ce mardi à 12h30.

Le corps a été découvert dans le canal, dans la zone de l'Esplanade, au niveau de l'avenue Delobel. Le lieu où a été découvert le corps est un peu en retrait des lieux de passage, sur l'Esplanade, à proximité de la Citadelle. Le secteur dans lequel le corps a été découvert est celui concerné par l'installation des "lignes de vie", visant à sécuriser les rives de la Deûle.
L'étudiant était introuvable depuis jeudi
Il s'agirait d'un franco-britannique âgé de 20 ans, étudiant en Sciences-Humaines à La Catho, l'université privée catholique de Lille, et porté disparu depuis jeudi. Il suivait un cursus en "médias, communication, culture". Il n'avait plus donné de nouvelles à sa famille et à ses proches depuis jeudi soir. Il avait alors "fait la fête" avec quelques amis, mais était introuvable depuis. Il habitait à proximité du secteur de la Citadelle.
Selon les premiers élèments recueillis par les enquêteurs, "aucune trace suspecte" n'a pour l'instant été relevée sur le corps du jeune homme. Il a par ailleurs été retrouvé avec ses vêtements et sa carte bleue. Selon les secours, "tout porte à croire que (son) corps a séjournée plusieurs jours dans l'eau".
Des plongeurs de la gendarmerie sont actuellement sur place et mènent des recherches dans la Deûle, en quête d'indices permettant de faire la lumière sur le décès du jeune homme.
La police judiciaire chargée de l'enquête
Le procureur adjoint du TGI de Lille, George Gutierrez, et l'adjoint à la sécurité de Lille, Roger Vicot, se sont rendus sur les lieux. Le procureur adjoint a annoncé l'ouverture d'une enquête qui a été confié à la police judiciaire de Lille. Il n'y a, pour l'instant, aucune confirmation officielle de l'identité de la personne dont le corps a été repêché ce mardi, mais une source proche de l'enquête a laissé entendre que le doute était mince.
Des amis et des proches alertés depuis plusieurs jours
Vers 14h30, une vingtaine d'étudiants de La Catho sont arrivés à la Citadelle, certains d'entre-eux brandissant des portraits du jeune homme qui avaient été diffusés ces derniers jours, suite à sa disparition. Le bureau des étudiants de l'université catholique avait publié l'annonce de la disparition du jeune homme sur Facebook, ce mardi matin. Sur l'affiche réalisée par les étudiants, sous la photo du jeune homme, il est écrit que le jeune homme "a disparu depuis jeudi". Le texte de l'affiche fait également état de "la dernière localisation de son portable, le samedi matin, sur la Grand Place de Lille". Cette dernière information n'a pas été confirmée par les services de police.
Jeudi soir, la dernière fois que le jeune homme a été vu par ses amis, il portait un pantalon beige, une chemise à carreaux et une veste bleue, toujours selon les indications données par les étudiants sur l'affiche qu'ils ont diffusé pour retrouver leur camarade.
Le jeune homme avait passé la soirée avec deux amis, jeudi. L'un des deux a expliqué l'avoir quitté vers 1 h du matin, au bar le Solférino. Le second ami du jeune disparu jeudi soir l'avait quitté à peu près à la même heure. Des jeunes filles, camarades de promotion du jeune homme disparu, l'aurait apperçu plus tard dans la soirée de jeudi au bar le Seven.
Le précédent des "noyés de la Deûle"
Cette triste découverte est survenue sur les lieux même où avaient été retrouvé les corps de trois jeunes hommes depuis octobre 2010. Chaque fois, il s'agissait de jeunes hommes, retrouvés dans la Deûle après avoir été portés disparus.
Le corps de John Ani, âgé de 33 ans, avait été retrouvé presqu'au même endroit en octobre 2010, tandis que les corps de Thomas Ducroo, jeune homme de 26 ans, et de Jean-Mériadec Le Tarnec, âgé de 22 ans, ont été retrouvés à quelques jours d'intervalles, au même endroit, en février de cette année. Bien que le parquet de Lille ait, à chaque fois, privilégié la thèse accidentelle, ces trois affaires avaient eu un très fort retentissement.
http://www.nordeclair.fr/Actualite/Depeches/2011/09/27/un-corps-repeches-dans-la-deule.shtml

Aucun commentaire: