jeudi 8 septembre 2011

Beaucoup d'interrogations sur la mort d'un marginal

Les causes de la mort de l'homme retrouvé sur les bords de l'Hers mardi soir restent incertaines. L'autopsie n'a pas pu les déterminer avec certitude. Les investigations s'annoncent compliquées.
Accident ou agression ? Au lendemain de la mort d'Éric Perrussel, un marginal âgé de 50 ans découvert sans vie mardi en fin de journée, les enquêteurs de la sûreté départementale n'ont pas beaucoup avancé. « Les questions s'additionnent, pas les réponses », glisse un proche du dossier. Et on devine l'embarras des policiers face à la mort d'un homme dont l'origine restait hier toujours inconnue.
L'autopsie pratiquée hier après-midi à l'institut médico légal de Rangueil a mis quand même deux choses en évidence : la victime n'est pas morte noyée, même si son corps a été retrouvé en partie immergé dans l'Hers. Et le légiste a également découvert les traces d'un hématome intracrânien. Est-ce la cause de la mort ? Peut-être mais impossible de l'affirmer. Et surtout, ce type de pathologie évolutive peut très bien être lié à un coup reçu plusieurs heures avant le malaise fatal. Un choc violent lors d'une chute sur un rocher comme un violent coup de matraque…
Les enquêteurs, qui espéraient obtenir des réponses précises des légistes, restent frustrés. Et ennuyés parce que les constatations réalisées sur la victime et autour de l'Hers, encore hier matin avec l'aide des plongeurs des sapeurs-pompiers, amènent également leur lot de questions. Des papiers et une carte de paiement appartenant à Éric Perrussel ont été retrouvés sur la rive, loin du corps tombé en contrebas. Et sa tente, dont une partie est déchirée, porte les traces d'un grand désordre. Hier matin, divers vêtements, une valise se trouvaient encore sur les rochers, comme s'ils avaient été lancés. Par la victime dans une crise de désespoir ou de folie ? Par des individus à la recherche d'argent ou de quelques maigres valeurs ? Les policiers aimeraient le savoir au moins pour être convaincus que cet homme, aimable et pas agressif, n'a pas été victime d'individus violents et sans scrupule.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/09/08/1162372-beaucoup-d-interrogations-sur-la-mort-d-un-marginal.html

Aucun commentaire: