mardi 30 août 2011

Morangis : une cellule psychologique après le suicide du proviseur

Les grilles de l’établissement sont restées baissées toute la journée. Sur la porte vitrée, un mot a été accroché. « Le lycée sera fermé le lundi 29 août. » Le lycée Marguerite-Yourcenar, à Morangis, est en deuil. Vendredi, à 14h30, le proviseur de l’établissement a été retrouvé mort à son domicile, un logement de fonction de type duplex situé dans l’enceinte même du lycée. A une semaine de la prérentrée des professeurs, cet homme de 55 ans a mis fin à ses jours. Les pompiers et les policiers ont été appelés par une amie du proviseur, enseignante. Cette dernière, inquiète, tentait de le joindre depuis plusieurs jours, en vain.

Parisien d’origine, père de trois enfants, cet homme était, depuis la rentrée 2009, à la tête de cet établissement de taille moyenne, à filières générales et professionnelles, situé à l’extérieur de Morangis, en bordure de Chilly-
.

Hier, une cellule d’accompagnement a été mise en place en direction du personnel administratif et technique par l’inspection académique. Un deuxième soutien est prévu à la rentrée pour le personnel enseignant et éducatif et pour l’accueil des élèves. Une enquête, confiée au commissariat de Savigny-sur-Orge, est en cours. Toute piste criminelle a été écartée. Il n’y a eu aucune effraction au domicile. Un examen du corps est prévu mais la thèse du suicide semble établie.

Pas de signe avant-coureur


Pour l’instant, les raisons de cet acte désespéré ne sont pas encore déterminées. D’après les premiers éléments de l’enquête, il s’agirait d’un motif d’ordre personnel et non professionnel. « Il n’y a eu aucun signe avant-coureur, confirme Christian Wassenberg, l’inspecteur d’académie. Au contraire, c’était un collaborateur très précieux, un proviseur actif, quelqu’un d’attentif, à l’écoute de ses élèves. Nous sommes tous très affectés. »

Hier, pas question pour l’équipe administrative de dialoguer avec les médias. « On nous a dit de garder le silence », lâche un employé. « C’est triste. C’était un très bon proviseur, témoigne une élève, Salomé, qui entre en terminale L. Il nous écoutait attentivement. Il y avait une rumeur sur Facebook annonçant sa mort, mais je n’y croyais pas », s’étonne-t-elle encore.

Le lycée ouvrira normalement lundi prochain pour la rentrée. L’inspection académique s’emploie à chercher un nouveau proviseur.
http://www.leparisien.fr/chilly-mazarin-91380/morangis-une-cellule-psychologique-apres-le-suicide-du-proviseur-30-08-2011-1584049.php

Aucun commentaire: