vendredi 26 août 2011

Bordeaux : une magistrate assassinée près de son domicile : enquête

Dramatique meurtre à Bordeaux. Une magistrate, enseignante à l'école nationale de la magistrature de cette ville, a été retrouvée assassinée dans la nuit de mercredi à jeudi à l'intérieur de son véhicule garé à proximité de son domicile, a annoncé le procureur de la République. Aucun élément ne permet toutefois "de penser que ces faits aient un rapport avec la carrière professionnelle de Myriam Sanchez", a souligné le procureur, Claude Laplaud.

Après une journée de travail à l'ENM où elle enseignait depuis 2008, Myriam Sanchez, 43 ans, avait une première fois regagné son domicile pour confier ses deux enfants de 5 et 11 ans à une baby-sitter, puis s'était rendue vers 20h chez un ami, dans la banlieue proche de Bordeaux. Selon cette personne, qui a été entendue par la direction interrégionale de la police judiciaire chargée de l'enquête, Mme Sanchez l'aurait quittée vers 1h30 jeudi matin.

L'agression a été commise au moment où elle rentrait chez elle à l'issue de cette soirée, à l'aide "d'un objet contondant et-ou tranchant", a précisé le procureur. La voiture de la magistrate était garée à 20 mètres de son domicile. C'est la mère de la baby-sitter, résidant juste à côté, qui a remarqué la voiture vers 7h30 et a alerté la police. Le corps de Mme Sanchez occupait les deux sièges avant du véhicule, la tête en sang. Le sac à main de la victime a été retrouvé "dans la voiture avec carte bleue et argent liquide", a précisé le procureur qui n'a pas donné d'autres éléments de nature à privilégier la piste d'une mauvaise rencontre ou ayant un lien avec les fonctions exercées dans le passé par la magistrate.

Autopsie en cours


Myriam Sanchez avait été juge d'instruction à Chalons-sur-Marne de 1994 à 1998, juge des enfants à Nantes jusqu'en juillet 2003, puis juge des enfants à Libourne, en Gironde, jusqu'en 2008. Depuis février 2008 elle était coordinatrice de la formation sur les fonctions de juge des enfants à l'ENM de Bordeaux. Jeudi matin, les agents de la police technique et scientifique ont procédé à de multiples relevés sur le véhicule. "L'enquête s'attache d'une part à faire des investigations dans le voisinage pour essayer d'avoir des témoignages au moins auditifs, et, d'autre part, dans l'environnement familial et amical de Mme Sanchez", a encore dit le procureur. Il a notamment évoqué des cris qui auraient été entendus par une voisine.

Une autopsie était en cours jeudi en fin de journée et devrait apporter des précisions sur les causes exactes de la mort. La victime présentait "d'importantes lésions à la tête", a indiqué le procureur, ajoutant que l'autopsie devra déterminer la présence ou pas de traces de violences sexuelles. Originaire de Bordeaux et issue de la promotion 1992 de l'ordre de la magistrature, Myriam Sanchez vivait seule avec ses deux enfants, séparée du père depuis 2009, dans une maison située dans la quartier Bastide, sur la rive droite de la Garonne. Une cellule psychologique a été mise en place pour apporter "soutien et aide à la famille et aux proches". Une trentaine de policiers de la division des affaires criminelles sont mobilisés pour les besoins de l'enquête

Aucun commentaire: