Cependant, ce calendrier estival de la consultation publique enflamme le milieu politique. « Le maire de Paris décide de lancer l’enquête publique dans une période qui coïncide exactement avec les vacances scolaires. On peut comprendre qu’il préfère qu’elle ait lieu pendant Paris-Plages plutôt qu’au mois de novembre, enrage-t-on dans l’entourage de Rachida Dati, la maire UMP du VIIe, farouche opposante de cette réforme. C’est du jamais-vu. Cette pratique est aussi inédite que scandaleuse, elle fragilise la procédure. » Un argumentaire que ne goûte guère Laurence Girard. Pour la conseillère (PS) du VIIe arrondissement, la polémique lancée par la droite parisienne n’a ni queue ni tête.
« L’enquête était au départ prévue en juin et juillet mais il y a eu des retards administratifs du côté de la préfecture », assure-t-elle, avant d’ajouter : « D’habitude, une telle opération dure quatre semaines. Là, elle est étalée sur neuf semaines. Imagine-t-on vraiment que tous les habitants du VIIe arrondissement prennent neuf semaines de congés d’été et quittent Paris pendant tout ce temps? »
Cette étape administrative suit en outre 21 réunions publiques qui se sont tenues en 2010 dans tous les arrondissements parisiens.
Pour autant, l’UMP souhaite la voir se poursuivre une quinzaine de jours en septembre pour laisser le temps aux Parisiens de s’y rendre. « On a déjà pris un mois et demi de retard sur le calendrier. On ne peut pas encore repousser », proteste Laurence Girard. Dénonçant « une volonté d’imposer plutôt que de concerter », le président du groupe UMP au Conseil de Paris, Jean-Francois Lamour, veut aujourd’hui faire glisser le dossier sur le terrain juridique. Il a demandé au préfet de région, Daniel Canépa, d’effectuer un « contrôle de légalité » de l’autorisation d’urbanisme octroyée à Bertrand Delanoë lors du dernier Conseil de Paris.
Cette délibération concerne la première étape administrative avant le lancement des demandes de permis de construire. Or le député UMP reproche au maire de Paris de ne pas avoir attendu le déroulement de l’enquête publique avant de lancer cette procédure. Le bras de fer autour des voies sur berge n’est pas près de s’arrêter…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire