lundi 4 juillet 2011

Affaire Alexandre à Pau : l'enquête méthodique de policiers déterminés

Samedi, lors d'une marche d'hommage qui a réuni des milliers de personnes à Pau, la mère d'Alexandre a remercié publiquement « l'ensemble des services de police » pour le travail qu'ils effectuent afin que « justice soit faite ». Le moins que l'on puisse en dire, c'est que celui est dense, méthodique et totalement déterminé. Aucun élément matériel, y compris le plus minime, ni aucune hypothèse n'étant écartés par la PJ pour faire la lumière sur ce qui est arrivé après qu'une caméra a gardé la trace d'Alexandre passant à 22 h 51, le 4 juin devant une agence de La Poste.


Depuis qu'elle s'est vue confier l'enquête, la police judiciaire a procédé à plus de 70 perquisitions. Aucune d'entre elle n'a été accompagnée d'une garde à vue. Mais cette intensité dans l'enquête témoigne bien de l'extrême motivation des policiers. Ces derniers ayant également procédé à près de 200 auditions.

D'importants soutiens

S'ils restent d'une grande discrétion sur les pistes suivies, les enquêteurs ont aussi reçu des soutiens précieux. Qu'il s'agisse des moyens déployés par le service de la police technique et scientifique, qui est basé à Lyon, de l'Identité judiciaire, de l'Office central pour la répression des violences aux personnes qui intervient dans les affaires criminelles majeures. Sans oublier, entre autres intervenants, les plongeurs les équipes cynophiles spécialisées, les sapeurs pompiers, le laboratoire d'hématologie médico-légale de Bordeaux qui a examiné le fémur retrouvé dans le gave.

Toute une armada de moyens techniques et humains qui donne à cette enquête une dimension qu'il paraît aujourd'hui difficile de dépasser. Et à laquelle viennent s'ajouter les témoignages, scrupuleusement étudiés, que toutes les personnes sensibilisées par cette affaire peuvent apporter à travers le Numéro Vert qui a été mis en place au 0 800 003 845.

Les fouilles reprendront

Les investigations menées par la police sont, semble-t-il, entrées désormais dans une phase très active. Même si la tache, qui nécessite de revenir en arrière sur tel ou tel point, d'analyser et croiser de nombreux éléments, s'avère complexe. Le facteur chance, le détail qui permet de lever un coin du voile, n'étant pas non plus à négliger dans ce genre de démarche.

Les traces, apparemment sanguines, retrouvées sur la passerelle de Gelos leur donneront-elles une indication ? Ou bien les mèneront-elles vers une autre piste ? Elles ont en tout cas été analysées.

Selon une source proche de l'enquête, les fouilles effectuées autour du gave devraient par ailleurs se poursuivre, et la recherche de témoignages être élargie. Une chose est certaine, les policiers, qui étaient bien entendus présents lors de la marche organisée samedi, ne négligent absolument rien
http://www.sudouest.fr/2011/07/04/l-enquete-methodique-de-policiers-determines-443033-4778.php

Aucun commentaire: