mardi 28 juin 2011

TF1 : Columbo a résolu sa dernière enquête

Peter Falk s'est éteint, mais son personnage d'enquêteur lui survivra dans les mémoires des téléspectateurs du monde entier. Dimanche soir, TF1 diffusait, en guise d'hommage, l'une de ses enquêtes, du reste la dernière qu'il a tournée en 2003. Près de 5,5 millions de téléspectateurs ont répondu présents (25,6 % de part d'audience), permettant ainsi au lieutenant Columbo de dominer la soirée.

Peter Falk nous a quittés, le 23 juin, dans sa résidence de Berverly Hills. Il aurait eu 84 ans en septembre. Cet acteur, né à New York, a consacré 35 ans de sa vie au personnage de Columbo (avec une interruption de 10 ans entre 1979 et 1989). L'homme à l'imperméable froissé et à la "petite dernière question" a introduit à la télévision le dispositif de l'énigme inversé : le téléspectateur connaît le coupable, l'intérêt de l'histoire repose sur le cheminement intellectuel de l'enquêteur, à l'affût du moindre détail, pour démasquer l'identité du criminel.

Columbo, la stratégie de l'embrouilleur

L'acteur était borgne, à la suite d'une tumeur dans sa petite enfance, mais son personnage voyait clair. Il s'ingéniait à berner ses suspects en promenant un air benêt et en déviant l'attention de sa proie en glosant sur les habitudes de sa prétendue femme dont le téléspectateur ne verra jamais le visage. Sa stratégie consistant à noyer son interlocuteur sous un flot de détails fera merveille tout au long des 79 épisodes de la série. Les producteurs américains ont bien tenté un spin-off en lançant, en 1979, une Madame Columbo qui a fait flop. D'autant que cette prétendue épouse était censée avoir divorcé du lieutenant. Un pur scandale.

Enfin, en 1987, Wim Wenders saura écarter Peter Falk du personnage de Columbo en le faisant tourner dans Les ailes du désir. L'acteur y incarne son propre personnage en tournage à Berlin dans un film évoquant la période nazie. Sur la fin de sa vie, souffrant d'Alzheimer, Peter Falk a perdu la mémoire. Selon le médecin de famille, il ignorait qu'il avait été Columbo.http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/emmanuel-berretta/tf1-columbo-a-resolu-sa-derniere-enquete-27-06-2011-1346318_52.php

Aucun commentaire: