mercredi 22 juin 2011

Mort après un repas au Mc Donald's: Soignée pour une angine, la victime a succombé à un oedème du poumon

Le lien de causalité entre le décès et le repas au fast-food n'a pas été formellement établi...
Le jeune homme de 22 ans décédé dimanche une semaine après un repas au Mc Donald’s a succombé à un oedème pulmonaire, a indiqué ce mardi le procureur de Marseille Jacques Dallest. Aucun lien de causalité entre le décès et le repas pris par la victime, sans antécédents médicaux, n'a toutefois été formellement établi.

Antibiotiques et anti-inflammatoires

Le parquet a cependant ouvert une enquête préliminaire pour déterminer un «lien éventuel avec une intoxication alimentaire», mais l'autopsie pratiquée lundi sur le corps de la victime n'a pas permis de connaître avec précision les causes du décès. «L'autopsie a conclu à un décès par syndrome asphyxique en relation avec un oedème pulmonaire aigu hémorragique», a affirmé le procureur dans un communiqué.
Le 12 juin, le jeune homme a mangé dans un Mc Donald’s des quartiers sud de Marseille. Deux amis et son neveu de 15 ans l’accompagnaient et ont consommé à peu près les mêmes plats, selon La Provence. Tous ont passé une nuit normale, mais le lendemain matin, la victime se réveille avec une forte fièvre, des maux d'estomac et est pris de vomissements. Le médecin qui l’examine le mardi constate qu’il se plaint de douleurs dans la poitrine. Diagnostiquant une angine, elle lui prescrit des antibiotiques et des anti-inflammatoires.

Enquête pour «recherches des causes de la mort»

Les jours suivants, le jeune homme, qui vit chez ses parents, reste dans sa chambre, n’en sortant que brièvement, et mange très peu, selon La Provence. Le dimanche, ses parents se rendent deux fois dans la chambre de leur fils pour décrocher son téléphone qui sonne. La première fois il est 9h30, et il demande qu’on le laisse tranquille. La seconde, il est 13h, et le jeune homme est mort. «Des examens complémentaires toxicologiques, anatomo-pathologiques et bactériologiques sont en cours. Les conclusions interviendront dans un délai indéterminé», a précisé Jacques Dallest.
L'enquête judiciaire sur les «recherches des causes de la mort» a été confiée ce mardi à la section de recherches de la gendarmerie de Marseille et à l'Office central de la gendarmerie spécialisé également dans les affaires sanitaires et de santé. La famille de la victime n'a pour l'instant déposé aucune plainte. Quant à la direction de McDonald's, qui se défend toujours d’être officiellement mis en cause, elle a pour sa part affirmé dans un communiqué avoir «déclenché une enquête interne» à titre de précaution.

http://www.20minutes.fr/article/745349/mort-apres-repas-mc-donald-s-soignee-angine-victime-succombe-oedeme-poumon

Aucun commentaire: