mercredi 15 juin 2011

L’enquête sur l’électricien de Picasso est élargie à feu son chauffeur

L’ancien électricien Pierre Le Guennec avait travaillé pour Pablo Picasso, dont il avait sécurisé plusieurs résidences entre 1970 et 1973. Il avait créé la stupéfaction générale en septembre 2010 en déclarant que l’artiste et sa femme Jacqueline lui auraient offert pas moins de 271 œuvres, il y a une quarantaine d’années, dont le total aurait été rapidement estimé à environ 80M€.
Le couple de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), Pierre Le Guennec, 71 ans, ainsi que sa femme Danielle, ont été mis en examen le 3 mai par la doyenne des juges d’instruction de Grasse, Catherine Bonnici, pour « recel ». Un délit qui n’est jamais prescrit.
Il semblerait que les enquêteurs de l’Office central de lutte contre le trafic de biens culturels (OCBC) aient relevé des contradictions (dates, natures et localisations initiales des œuvres) et des omissions dans le récit du couple.
Une deuxième surprise, à quelques semaines d’intervalle, avait été de constater que, d’une part, la famille du chauffeur de Picasso, Maurice Bresnu, mettait d’autres pièces en vente à Drouot, mais que d’autre part Le Guennec, apparenté à Maurice Bresnu, dit Nounours, était un de ses héritiers. La police et la justice ont élargi l’enquête aux œuvres également déclarées données au chauffeur, aujourd’hui décédé.
Un magistrat affirme au journal Le Monde : « Des éléments du puzzle commencent à se mettre en place, même si l’enquête est loin d’être terminée et si la culpabilité du couple n’est pas prouvée ».
http://www.evous.fr/L-enquete-sur-l-electricien-de-Picasso-est-elargie-a-feu-son-chauffeur,1160221.html

Aucun commentaire: