dimanche 19 juin 2011

La justice française va enquêter sur les avoirs de Hosni Moubarak et de Ben Ali

Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 17 juin, avoir ouvert deux informations judiciaires contre X pour « blanchiment » à l’encontre des ex-présidents Ben Ali (Tunisie) et Hosni Moubarak (Égypte). Le parquet avait déjà ouvert une enquête préliminaire pour recenser l’origine des biens détenus en France par les deux hommes. L’ouverture de cette information judiciaire permettra à des juges d’instruction -indépendants du pouvoir – d’identifier et, éventuellement, de geler les biens concernés.       
 
Cette information a été ouverte à la demande de deux organisations non gouvernementales (ONG), Sherpa et Transparence International France. Le président de Sherpa, Me William Bourdon, s’est déclaré « satisfait » par la décision du parquet. « Nous attendons la saisine de ces biens pour garantir leur restitution aux peuples tunisien et égyptien », a déclaré l’avocat.
Évoquant, en début d’année, le cas de la Tunisie, Nicolas Sarkozy avait assuré que la France s’attacherait « à la recherche systématique des richesses pillées qui doivent être rendues au peuple tunisien ». Les biens de l’ex-président tunisien et de l’ancien raïs égyptien ne sont pas les seuls dans le viseur de la justice française : une troisième enquête vient d’être ordonnée à l’encontre du leader libyen Mouammar Kadhafi.

Aucun commentaire: