vendredi 17 juin 2016

INFO TF1. Assassinat des deux policiers des Yvelines : de nouvelles révélations sur l'enquête

D'après nos informations, Larossi Abballa était sur les traces du commandant de police peu de temps avant son assassinat. La DGSI s'interroge par ailleurs sur un éventuel passage du terroriste sur le sol syrien.
C'est une nouvelle preuve qu'il n'a pas choisi ses victimes au hasard. D'après nos informations, Larossi Abballa a sans doute suivi et surveillé le commandant de police Jean-Baptiste Salvaing dès le samedi 11 juin 2016, avant de l'assassiner dans la soirée du lundi 13 juin.
La police judiciaire en a acquis la conviction grâce à l'étude des lignes téléphoniques des deux hommes. Les deux téléphones semblent en effet "borner" aux mêmes endroits aux mêmes moments. Des photos du policier en uniforme ont par ailleurs été retrouvées dans le smartphone de l'assassin exploité par les enquêteurs. Les investigations ne permettent toutefois pas encore de dire pourquoi Abballa s'en est pris spécifiquement à ce couple de fonctionnaires.
Des doutes sur un voyage à La Mecque
Des doutes existent par ailleurs sur la réalité d'un pèlerinage effectué par Larossi Abballa début 2016 à La Mecque, en Arabie saoudite. D'après les informations collectées par les services de renseignement, le tueur a pris depuis Paris un vol de la compagnie Turkish Airlines à destination de La Mecque, via Istanbul, où son passeport est enregistré le 21 février 2016.
 
Abballa était à l'époque suivi dans le cadre d'une enquête judiciaire au pôle anti-terroriste de Paris, mais n'avait aucune interdiction de sortie du territoire. Sa trace est à nouveau repérée sur le chemin retour vers l'Hexagone, à nouveau lors de son escale à l'aéroport d'Istanbul, le 5 mars 2016, soit 13 jours plus tard. La DGSI, le contre-espionnage français, cherche à savoir si Larossi Abballa ne s'est pas en fait rendu en Syrie pendant ce périple, avant de repartir en France.
 

Aucun commentaire: