jeudi 12 novembre 2015

Marseille : pas de lien entre règlements de comptes

Scène absurde au tribunal de grande instance d'Auch, mardi matin. Alors qu'il comparaissait pour détérioration d'un véhicule, un délit commis l'an dernier à Saint-Michel, un jeune Auscitain a vu sa peine s'alourdir après avoir proliféré des menaces à sa victime. Le tout en pleine audience, devant une présidente, Mme Lacassagne-Taveau, passablement ébahie devant ces agissements.
L'histoire remonte à juin 2014. Suite à une affaire de phare cassé et une dette de 50 €, les choses s'enveniment entre les deux hommes.
«Le prévenu est allé se faire justice lui-même en détériorant le véhicule de son «ami». Plusieurs rayures et la carrosserie avec un fort renfoncement, évoque la présidente. Qu'est-ce que vous pensez de vos agissements ?» «J'attends la sortie du tribunal», rétorque-t-il. «Que comptez vous faire à la sortie du tribunal ?» «Tout dépend de ce que j'aurai pris…» «Qu'est ce que vous sous-entendez ?» «Si je prends cher, il va voir. Au moins j'irai en prison pour quelque chose de valable…» «Vous vous rendez compte dans quelle situation dangereuse vous êtes en train de vous mettre tout seul ?».
Faisant déjà l'objet de plusieurs condamnations au tribunal dont des faits pour violences en réunion et conduite avec usage de stupéfiants, la présidente relance le prévenu. «Vous consommez toujours des stupéfiants, Monsieur ?» «Oui». «Quoi ?» «De la résine et de l'herbe».
«Ce qui est inquiétant, ajoute le procureur, M. Aurignac, c'est de tenir des propos comme ça à l'audience. Compte tenu des menaces proférées et qu'il ait avoué encore consommer de la drogue sans difficulté, je demande deux mois d'emprisonnement avec des obligations particulières».
Déclaré coupable des faits reprochés, le jeune homme écopera finalement de 4 mois d'emprisonnement avec sursis et d'une mise à l'épreuve pendant deux ans. Parmi les frais d'indemnisation, le prévenu a été condamné à verser la somme de 1 438 euros pour préjudice matériel, 200 euros au préjudice moral et 500 euros pour les frais de procédure.

Aucun commentaire: