samedi 21 novembre 2015

Attentats de Paris : les derniers éléments de l'enquête

Alors que la traque de Salah Abdeslam se poursuit, l'enquête sur les attentats du 13 novembre continue. Le rôle d'Abaaoud dans les attaques se précise, de même que ce qui a mené la police jusqu'à l'appartement de Saint-Denis. Voici les derniers éléments de l'enquête.
Une semaine après les attentats qui ont coûté la vie à 130 personnes à Saint-Denis et à Paris, des zones d'ombres persistent sur les auteurs des faits, leur rôle exact dans la préparation des attaques ou leurs activités ces derniers mois.
• Quel a été le rôle d'Abaaoud dans les attentats ?
Abaaoud aurait manipulé l'une des trois kalachnikovs retrouvée dans la Seat noire qui a servi au "commando des terrasses" à tuer de nombreuses personnes assises aux terrasses de cafés ou restaurants des 10e et 11e arrondissements, a-t-on appris vendredi. L'homme a également été aperçu sur la ligne 9 du métro le soir du drame, à 22h14, à quelques centaines de mètres de l'endroit où les enquêteurs ont retrouvé la Seat noire. De quoi laisser peu de doutes sur son implication dans la tuerie. Souvent présenté comme le commanditaire de ces attentats, Abaaoud en serait en fait un acteur et un coordonnateur. Selon le Parisien qui cite des sources concordantes, un supérieur au sein de Daech, commanditaire présumé des attentats, est identifié ou serait sur le point de l'être.
• Qui est le 3e homme du "commando des terrasses"
Ce commando était composé de trois personnes. Si Abaaoud en faisait partie, qui étaient les deux autres ? Il semble que Brahim Abdeslam en était, l'homme s'est fait exploser devant le bar Le comptoir Voltaire sans faire de victimes. Mais le mystère demeure pour le troisième homme, car il n'est pas certain que Salah Abdeslam soit ce troisième homme. Si son empreinte a été retrouvée dans la Seat utilisée par les terroristes, cela ne signifie pas qu'il était à bord du véhicule au moment des faits.
• Comment la police est-elle remontée jusqu'à Abaaoud ?
"Grâce aux capacités techniques mutualisées des services intérieur et extérieur français, Abaaoud a pu être localisé lundi" indique une source du milieu du renseignement au Parisien. Une information appuyée par un témoin qui indique avoir vu Abaaoud en compagnie de celle qui est présentée comme sa cousine, Hasna Ait Boulahcen. Cette dernière a alors été placée sous surveillance. Elle se serait entretenue mardi avec un homme pour négocier un logement de repli à Saint-Denis. Elle serait alors venue en voiture chercher Abaaoud, réfugié dans des entrepôts d'Aubervilliers.
Vendredi, le président François Hollande a reçu le roi Mohammed VI du Maroc, le remerciant pour "l'assistance efficace" apportée par son pays à la France. C'est un renseignement marocain qui a contribué à mettre les Français sur la piste du jihadiste belgo-marocain. Ils auraient repéré l'un des frères Abaaoud à Agadir, permettant d'identifier Hasna Ait Boulahcen.
• Qui se trouvait dans l'appartement de Saint-Denis ?
Trois personnes ont été tuées dans l'appartement lors de l'assaut du Raid, dont Abdelhamid Abaaoud et Hasna Ait Boulahcen. Contrairement à ce qui avait été affirmé dans un premier temps, cette dernière ne serait pas morte en kamikaze, mais aurait été tuée par le souffle d'une déflagration alors qu'elle se trouvait à la fenêtre de l'appartement. L'explosion aurait donc été déclenchée par un troisième homme dont l'identité n'a pas encore été révélée.  
Sept des huit personnes arrêtées mercredi matin ont été relâchées ce samedi. Seuls le logeur des teroristes est toujours en garde à vue.
• Salah Abdeslam devait-il lui aussi se faire exploser ?
Selon l'Obs, les deux complices belges qui seraient venus le chercher en voiture à Paris pour le conduire en Belgique auraient retrouvé leur ami en état de "choc" avec une ceinture d'explosifs qu'il n'aurait donc pas actionné. Son téléphone portable a également été repéré dans le 18e arrondissement, là où il aurait laissé la Clio retrouvée par les enquêteurs.
• Un Belge arrêté en Turquie en lien avec les attentats de Paris
Un homme belge, d'origine marocaine, soupçonné d'être lié aux attentats de Paris, a été arrêté dans le sud de la Turquie selon l'agence de presse Dogan. Ahmed Dahmani, 26 ans, est accusé d'avoir participé à des opérations de reconnaissance pour choisir les sites des attentats. Il a été arrêté près de la station balnéaire d'Antalya en compagnie de deux Syriens qui devaient l'aider à franchir la frontière avec la Syrie.
 

Aucun commentaire: