samedi 10 octobre 2015

Enquête de la DGSI sur du piratage informatique

Des policiers de la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) ont fait le déplacement depuis Paris cette semaine jusqu'au commissariat d'Albi, très exactement de mardi matin à mercredi soir, pour procéder à la garde à vue d'un Tarnais de Saint-Sulpice âgé d'une trentaine d'années et suspecté d'avoir, au mois d'octobre 2014, piraté le site internet du conseil général du Tarn.
Le présumé pirate informatique, que son avocat albigeois Maître Guillaume Pressec, décrit comme un sympathisant anti-Sivens mais certainement pas un zadiste, a été interpellé à son domicile de Saint-Sulpice ce mardi matin à l'aube. Son audition effectuée a duré 48heures et sa garde à vue finalement levée ce mercredi soir. Le Département avait porté plainte suite à ce piratage informatique.
«Dans le cadre de cette affaire, explique Maître Pressec, on reproche à mon client de faire partie du groupe des Anonymous, d'avoir diffusé différentes adresses émail du conseil général et également défiguré le site avec des images. Face aux enquêteurs de la DGSI, mon client a d'abord nié faire partie du groupe des Anonymous. Il ne reconnaît pas avoir commis les faits qui lui sont reprochés. Il a utilisé internet comme un moyen d'expression et fait valoir son indignation sur les événements de Sivens par une voie numérique. Après, son intention était seulement de montrer aux internautes que des données personnelles du conseil général du tarn n'étaient pas protégées.»
Le présumé «hacker» est ressorti libre de sa garde à vue avec dans les mains une convocation au tribunal correctionnel d'Albi en date du mois de février 2016. Avant de le défendre d'ici quelques mois, Me Pressec a jugé «étonnant et grave que la DGSI en vienne à s'occuper d'une telle affaire qui ne relève en rien d'actes de terrorisme.»

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/10/2194982-enquete-de-la-dgsi-sur-du-piratage-informatique.html

Aucun commentaire: