mercredi 14 octobre 2015

Arbitrage Tapie : Guéant entendu par les juges

Claude Guéant est arrivé ce mercredi matin chez les juges pour être entendu sur son rôle dans l’arbitrage ayant soldé le litige entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais sur la vente d’Adidas.
L’ancien secrétaire général de l’Elysée, déjà entendu le 2 septembre dans cette affaire, est arrivé vers 9h30 au pôle financier du tribunal de grande instance (TGI) de Paris, accompagné de son avocat. A l’issue de son audition, il pourrait être mis en examen ou placé sous le statut intermédiaire de témoin assisté.
Fin juin, le parquet de Paris a demandé aux magistrats instructeurs de le mettre en examen pour « complicité de détournement de fonds publics » par un particulier, en l’espèce Bernard Tapie. Les juges sont convaincus que la sentence arbitrale, qui a octroyé 403 millions d’euros à l’homme d’affaires en juillet 2008 est le fruit d’un « simulacre », qui a pu être orchestré avec l’aval de l’Elysée. Ils cherchent à savoir si Claude Guéant a eu un rôle actif dans le dossier. En cause notamment, de nombreux rendez-vous organisés au palais présidentiel avec Bernard Tapie en 2007 et 2008, alors qu’il était secrétaire général de l’Elysée.
Lors de sa première audition, Claude Guéant a assuré n’avoir « jamais donné d’instruction » dans cette affaire, affirmant n’avoir eu que « des relations fonctionnelles » avec Bernard Tapie, selon une source proche du dossier.
Dans ce dossier, six personnes ont été mises en examen pour « escroquerie en bande organisée » : Bernard Tapie, son avocat Maurice Lantourne, un des trois juges-arbitres Pierre Estoup, l’ancien directeur de cabinet de Christine Lagarde au ministère de l’Economie Stéphane Richard, ainsi que les anciens patrons des structures chargées de gérer le passif du Crédit Lyonnais, le CDR et l’EPFR. Fin septembre, le ministère public a requis un non-lieu en faveur de Christine Lagarde, mise en examen pour négligence dans une procédure distincte devant la Cour de Justice de la République (CJR)

http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/14/2197310-il-tabasse-un-retraite-dans-le-metro.html

Aucun commentaire: