lundi 17 août 2015

Nice: le patron de la police des polices visé par une enquête interne

Le commissaire divisionnaire Didier Cristini est dans le viseur de l’Inspection générale de la police nationale (IGPN). Ironie du sort, c’est le patron niçois de la police des polices, révèle Mediapart.
Une antenne de l’IGPN a été créée spécialement à Nice, en 2013, afin de faciliter le travail de l’équipe régionale basée à Marseille, notamment en matière de lutte contre la corruption au sein de la police. Un an et demi plus tard, c’est l’homme placé à la tête de cette cellule qui fait l’objet d’une enquête.

Aussi à l'originie de la dissolution de la bac nord de Marseille

Didier Cristini a fait l’objet de nombreuses plaintes des services de police. Des membres de la brigade des stupéfiants dénoncent un « harcèlement » du « bœuf-carotte ». La brigade anticriminalité (BAC) de Grasse a elle fait l’objet en 2014 d’accusations de corruption qui se sont révélées totalement mensongères.
Avant sa nomination à Nice, Didier Cristini était en charge de l’IGPN de Marseille. Ce sont ses investigations qui ont provoqué la dissolution de la BAC Nord, en octobre 2012. Trente policiers ont été suspendus, 17 mis en examen dont sept écroués pour « vol en bande organisée, extorsion en bande organisée, acquisition, détention et transport non autorisé de stupéfiants ». « Mais aujourd’hui, constate Mediapart, l’enquête interne et l’instruction judiciaire, toujours en cours, semblent démentir peu à peu les déclarations du lanceur d’alerte, qui accusait ses anciens collègues marseillais d’avoir racketté des dealers et revendu du cannabis. Le scandale dénoncé en 2012 pourrait se réduire, au bout du compte, à des entorses au règlement ».

http://www.20minutes.fr/nice/1667387-20150817-nice-patron-police-polices-vise-enquete-interne

Aucun commentaire: