>> Lire le portrait d'Hayat Boumeddiene par ici
En juillet 2014, son frère aîné Mohamed a été condamné à deux ans de prison dont un ferme «pour sa participation à une filière d’acheminement de combattants à destination de la zone pakistano-afghane», précise le quotidien. Il avait notamment mis en ligne des films de propagande djihadiste pour Al-Qaïda.
Aller dans des pays pour des «raisons humanitaires»
Mehdi Belhoucine apparaît en périphérie dans cette affaire: il était souvent présent dans l’appartement de Bobigny par lequel transitaient ces combattants, où ils visionnaient des vidéos de propagande. A l’époque âgé de 18 ans, Mehdi Belhoucine était étudiant à Jussieu en mécanique électronique et, d’après un participant de ces soirées, Mehdi Belhoucine venait seulement «jouer à la console».Aux enquêteurs qui l’entendent comme témoin, Mehdi Belhoucine expliquait se sentir «particulièrement concerné par la situation» en Afghanistan, en Irak, en Palestine ou en Tchétchénie. «J’ai pensé à me rendre dans l’un de ces pays mais pas forcément pour prendre les armes dans un premier temps. L’idée pour moi serait d’être là avec eux, de les aider, peut-être sous forme d’aide humanitaire et peut-être que, poussé, je pourrais être amené à prendre les armes.» Finalement, les enquêteurs ne retiennent aucune charge.
Les frères Belhoucine fréquentaient la mosquée de la rue Jean-Pierre Timbaud dans le XIe arrondissement.
http://www.20minutes.fr/societe/1516099-20150113-attaques-terroristes-paris-hayat-boumeddiene-aidee-filiere-afghane-quitter-france
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire