lundi 8 décembre 2014

Affaire Pastor: une enquête financière internationale

La confrontation prévue en janvier entre Wojciech Janowski et son coach sportif Pascal Dauriac dans le cabinet du juge marseillais Christophe Perruault, s'annonce explosive. Chacun se renvoie la responsabilité du double assassinat d'Hélène Pastor et de son chauffeur.
L'ex-consul de Pologne de Monaco avait avoué aux policiers de la brigade criminelle de Nice, avoir commandité les meurtres. Mais il s'est depuis rétracté. Il explique désormais être étranger à cette macabre histoire.
>>LIRE AUSSI.
Dauriac, lui, reconnaît l'intégralité des faits et met en cause Janowski, qui lui aurait fait miroiter un juteux contrat pour l'organisation des meurtres. Hélène Pastor et de son chauffeur dans un premier temps. Puis Gildo Pastor.
>>LIRE AUSSI.
Les deux étaient-ils unis par un pacte criminel ? Aujourd'hui, ils se déchirent et s'accusent.
Aux enquêteurs d'étayer les révélations des protagonistes. Avant de fouiller la biographie des uns et des autres, la PJ reste concentrée sur le volet financier du dossier. Les équipes du commissaire Philippe Frizon travaillent actuellement sur les mouvements d'argent : «Nous attendons le retour des commissions rogatoires internationales.»
>>LIRE AUSSI.
La Grande-Bretagne, Monaco, la Pologne et quelques paradis fiscaux ont été les destinataires des demandes du juge d'instruction.
Après l'étude de la téléphonie qui permet de mettre au jour les connexions entre les exécutants, les intermédiaires et les commanditaires présumés, l'analyse des comptes bancaires devrait fournir d'autres éléments à charge ou à décharge.
>> LIRE AUSSI
Pour l'instant, sur les neuf mis en examen, seul Omer L., un Marseillais de 27 ans, a été remis en liberté.
>> CHRONOLOGIE. Si vous n'avez rien suivi à l'affaire Pastor

http://www.nicematin.com/nice/affaire-pastor-une-enquete-financiere-internationale.2016685.html

Aucun commentaire: