jeudi 9 octobre 2014

Mystère autour d'un cadavre décharné dans le domaine de Moreau

Les faits avaient été tenus secrets et les investigations des limiers de l'antenne du SRPJ de Perpignan sont restées si discrètes que ce n'est qu'hier, mercredi, que nous avons appris la découverte le 21 septembre dernier du cadavre décharné d'un homme sur le domaine de Moreau, dans un petit bois à l'est de Carcassonne, situé en bordure de la route de Berriac.
C'est un «promeneur» qui a fait cette morbide trouvaille et a alerté les forces de police. Un crâne d'abord, divers ossements ensuite à proximité, le tout près de morceaux de bâche en plastique déchirée.
Selon les premiers éléments rendus publics par les autorités judiciaires, la mort de l'individu remonte au printemps dernier et son identité n'est pas encore déterminée. En effet, aucune personne disparue dans l'Aude, voire dans la région, n'a été «réclamée», ni même signalée. Il s'agirait, selon des sources concordantes, d'un individu de sexe masculin, âgé d'une trentaine d'années. Sans plus de précision.

Coups portés à l'arme blanche

Les policiers travaillent actuellement sous les ordres du parquet dans le cadre d'une enquête visant à déterminer les causes de la mort. Elles ne feraient guère de doute. Le cadavre présente des traces, «plutôt évidentes», de coups portés à l'aide d'une arme blanche au niveau des côtes et des vertèbres cervicales. Difficile, face à un cadavre décharné, de savoir si elles sont à l'origine de la mort, ou antérieures à celle-ci. Elles ne sont qu'un élément d'enquête. S'ajoute le fait que des animaux sauvages ont pu éparpiller des membres ou des éléments de preuves, surtout en raison du fait que la dépouille mortelle de cet homme a séjourné là pendant plusieurs mois.
L'heure est donc aux hypothèses. Longtemps, le domaine de Moreau, abandonné, en ruine, voué à recevoir une grande zone commerciale a été squatté. Au printemps, selon nos sources, il fut le théâtre de nombreux aller venu de ressortissants de pays de l'Est, soupçonnés d'utiliser le site pour y opérer différents trafics. C'est une piste.
La présence d'une bâche sur les lieux, l'absence de signalement de personne disparue alimentent l'hypothèse d'un règlement de comptes ou d'une séquestration suivie de mort et donc d'un cadavre abandonné là, au milieu d'un terrain vague très peu fréquenté, voire infréquentable.
http://www.ladepeche.fr/article/2014/10/09/1968485-un-cadavre-decharne-domaine-de-moreau.html

Aucun commentaire: