lundi 22 septembre 2014

Affaire Pastor: l'énigmatique Janowski devant le juge

Wojciech Janowski, qui a avoué en garde à vue avoir commandité l'assassinat de sa richissime belle-mère monégasque Hélène Pastor, avant de se rétracter, doit parler pour la première fois au juge d'instruction lundi après-midi.
Près de six mois après cet exceptionnel fait divers, Janowski demeure une énigme.
A l'isolement dans une cellule de la prison marseillaise des Baumettes, à des années lumière des mondanités du gotha de Monaco, le désormais infréquentable Polonais a seulement reçu durant l'été son avocat et un ami traducteur. A ses visiteurs, il clame son innocence, rejette des aveux liés à sa maîtrise imparfaite du français.
Des commissions rogatoires devraient viser une dizaine de pays -la Pologne, le Canada, la Suisse, le Luxembourg, Dubaï ou encore l'Ile de Man- pour y décortiquer ses activités et ses multiples comptes bancaires aux flux suspects.
Car le véritable déclencheur du crime échappe encore aux enquêteurs de la police judiciaire de Nice. L'homme a-t-il été motivé par sa cupidité? Par des investissements hasardeux qui l'ont ruiné?
Janowski apparaît comme un talentueux mystificateur qui mentait à son entourage, à commencer par Sylvia Pastor, sa compagne pendant 28 ans, avec qui il a eu une fille.
Sylvia lui faisait une confiance absolue et lui versait la majeure partie des 500.000 euros mensuels alloués par sa mère, Hélène Pastor, a révélé l'enquête. Elle lui demande d'acheter une maison à Londres, au nom de ses deux filles (dont l'une née d'une première union). Janowski met la maison à son propre nom et l'hypothèque.
Le couple commande en 2012 la construction d'un yacht de 22 mètres. Janowski surfacture l'achat à sa femme... d'un petit million.
«C'est un Madoff qui avait une emprise sur les gens qu'il côtoyait, un escroc qui a endormi du monde», juge un connaisseur du dossier.
Il présidait à Monaco une minuscule société de brevets dans les nanotechnologies, Firmus SAM, disait être actionnaire de deux laboratoires de recherche à Varsovie. Sur le site de l'un d'eux, on lit que Janowski, membre du conseil d'administration, détient une maîtrise en économie de l'Université de Cambridge. Un diplôme qu'il n'a jamais possédé, précise pourtant son avocat Erick Campana.
Janowski négocie surtout en 2011 le rachat d'une raffinerie de pétrole polonaise, dotée d'un gros patrimoine immobilier. Mais il n'a jamais réglé la facture et un contentieux judiciaire l'oppose au vendeur.
Il a quitté la Pologne jeune, s'installe à Londres, rencontre Sylvia Pastor.
«Elle ne l'épouse pas, car l'argent des Pastor doit aller à ses filles. C'est un clan italien», résume un connaisseur du dossier. «Sa mère Hélène Pastor était très dure en affaires. Dans son testament, il y a une égalité parfaite entre ses deux enfants (Sylvia et Gildo) qui vont se partager à 50/50 une fortune évaluée à 12 milliards d'euros».
En France, Hélène Pastor -héritière d'une dynastie de bâtisseurs propriétaire d'une partie de Monaco- aurait été classée 8ème des grandes fortunes, entre François Pinault et Vincent Bolloré.
Le procureur de Marseille Brice Robin privilégie la thèse d'une «captation d'héritage». Tuer la belle-mère, c'était aller au-delà des 500.000 euros versés chaque mois.
Le Polonais de 65 ans continue à être salué pour ses actions caritatives. Il a aidé notamment la communauté polonaise de Nice, payant des avocats à des compatriotes, souligne Constantin Kulikowski, ami niçois et traducteur polonais qui a travaillé 22 ans pour Janowski. Il ne l'a pas oublié, lui rendant visite en prison dans «un but humanitaire», lui versant quelques centaines d'euros pour améliorer son ordinaire.
Lorsque Janowski se propose comme consul honoraire de Pologne à Monaco ou crée une chambre de commerce polonaise, Varsovie s'en réjouit. «Une façon de renforcer sa légitimité dans la haute société?», s'interroge un observateur polonais.
C'est Sylvia qui financera la célébration de la fête nationale polonaise dans un somptueux hôtel monégasque, avec 250 invités, dont le gratin du gouvernement. C'était le 5 mai. Le lendemain, sa mère Hélène Pastor et son chauffeur seront criblés de balles, devant un hôpital niçois. Janowski voyageait en Pologne.

http://www.20minutes.fr/france/1447353-affaire-pastor-enigmatique-janowski-devant-juge

Aucun commentaire: