vendredi 15 août 2014

Soupçon d’infanticide : le corps découvert dans le jardin

ESSIGNY-LE-PETIT (02). Une mère de famille de 27 ans a été placée en garde à vue à la suite de la découverte du corps de son bébé, enterré dans un jardin de la commune.

Il s’agirait d’un infanticide. La garde à vue d’une mère de famille de 27 ans a été prolongée ce jeudi. Les gendarmes de Bohain-en-Vermandois, dans l’Aisne, la soupçonnent d’avoir mis fin aux jours de son bébé, qui serait né «  dans la nuit du 10 au 11 août  », indique une source proche de l’enquête. L’accouchement se serait déroulé au domicile de ses parents, à Fontaine-Notre-Dame, une commune proche de Saint-Quentin. Elle se serait ensuite rendue dans un autre village du Saint-Quentinois, à Essigny-le-Petit, là où réside sa grand-mère. C’est dans le jardin de cette dernière que le corps du nouveau-né a été découvert, dans un sac plastique, enterré sous le gazon.

« Marquée par les faits »

À ce stade des investigations, le parquet de Saint-Quentin s’est refusé à tout commentaire. Une autopsie a été diligentée afin de connaître les causes exactes du décès. Elle permettra de savoir si le nourrisson est mort-né ou si la jeune maman a mis volontairement fin à ses jours. «  Elle est marquée par les faits  », observe cette même source. Il y a quelques jours, la jeune femme s’est confiée à des proches qui ont ensuite alerté les autorités.
Mercredi, jusqu’au milieu de la nuit, les techniciens en identification criminelle de Laon se sont rendus sur place pour débuter leurs investigations. Les enquêteurs doivent maintenant déterminer si la maman avait pleinement conscience de son acte. Selon cette source judiciaire, «  un déni de grossesse  » n’est pas à exclure. La jeune maman, sans profession, ne serait pas en couple. Elle vit encore chez ses parents qui ne se seraient pas rendu compte que leur fille était enceinte. Les expertises psychologiques et psychiatriques seront déterminantes pour la suite de l’enquête.
Si celle-ci prend une tournure criminelle, le dossier ne sera plus entre les mains du parquet de Saint-Quentin mais sera transféré vers le parquet de Laon, compétent en matière criminelle. Une décision sera prise aujourd’hui. La maman pourrait être mise en examen pour « homicide volontaire ».

http://www.lunion.presse.fr/accueil/soupcon-d-infanticide-le-corps-decouvert-dans-le-jardin-ia0b0n392708

Aucun commentaire: