jeudi 24 juillet 2014

L’assassinat impuni de «Véro»

VITRY-LE-FRANCOIS (51). Le corps de Véronique Billot, une Vitryate sans emploi de 43 ans, avait été retrouvé le 8 mars 2010 dans la Marne. Les gendarmes ne sont pas parvenus à confondre son meurtrier.
Ce sont des pêcheurs qui avaient retrouvé son corps dans la Marne, au niveau du paisible quartier du Bas-Village, le 8 mars. Véronique Billot, 43 ans, était simplement vêtue d’un pyjama et son corps portait des marques de coups. La thèse du meurtre est rapidement privilégiée avant d’être confirmée par l’autopsie.
La famille de la victime avait signalé sa disparition trois semaines plus tôt, mais la quadragénaire, n’avait pas donné de nouvelles depuis un mois. Sans emploi, « Véro » vivait dans la ZUP du Hamois, au treizième étage de la tour des Pics-verts, située à 500 mètres de là où l’on a découvert son corps.
Dans cet immeuble aux trois quarts vide, elle ne disposait pas de son propre appartement. Avec Fabrice Dumont, son compagnon, elle squattait le petit F1 de Philippe Fisher, une connaissance. Tous les trois consommaient beaucoup d’alcool et multiplient les soirées arrosées. Dans le quartier, Fabrice Dumont, surnommé Nainain, 36 ans, est présenté comme quelqu’un de violent.

Un meurtre sur fond d’alcool

Les soupçons des gendarmes et de la famille de Véronique Billot, originaire du village de Maurupt-le-Montois, se sont rapidement portés vers ce trentenaire, sans emploi, lui aussi. Il nous avait reçus ivre dans le petit appartement des Pics-verts. Assumant son caractère violent, il avait raconté qu’il frappait régulièrement sa compagne, mais niait farouchement l’avoir tué.
Il est toutefois interpellé le 4 mai, près de deux mois après la découverte du corps, en compagnie de Philippe Fisher et de deux autres voisins que fréquentait le couple. L’un des gardés à vue accuse clairement Fabrice Dumont en racontant aux enquêteurs la soirée au cours de laquelle est morte Véronique Billot : une dispute qui dégénère avec le concours de l’alcool et des coups qui pleuvent jusqu’à la mort.
Mis en examen pour meurtre et écroué, Fabrice Dumont sera ensuite libéré en octobre 2011 mais maintenu sous contrôle judiciaire. Le juge d’instruction en charge de l’affaire a finalement prononcé une ordonnance de non-lieu en janvier dernier, faute de charges suffisantes contre le suspect. Qui a donc tué Véronique Billot? La question reste sans réponse.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/ete-meurtrier-l-assassinat-impuni-de-vero-ia0b0n382742

Aucun commentaire: