lundi 16 juin 2014

Reynerie : drogue et armes découvertes

Les policiers ont pris l'habitude de visiter cave et cellier des cités sensibles. À La Reynerie, plus d'un kilo de drogue, un pistolet et une mitraillette viennent d'être saisis.
Presque une habitude et la réalité n'est guère rassurante. Les hommes de la sécurité publique, notamment attachés au commissariat du Mirail, ont pris l'habitude de visiter les caves, celliers et placards des parties communes des immeubles des cités «sensibles». Et avec le placement en zone de sécurité prioritaire, ces actions sont régulières. Avec des résultats puisque jeudi dernier, dans un cellier d'un immeuble du cheminement André-Messager, les policiers ont découvert drogue et armes.
«Les offices HLM ont beau, régulièrement, condamner des caves en les scellant, les trafiquants se les réapproprient très vite», glisse un policier. D'où ces visites régulières et les surprises qui vont avec. Jeudi dernier, dans une cave non attribuée mais fermée à clef, l'opération de sécurisation a permis de saisis 635 g de cannabis, 275 g d'herbe, 10 g de cocaïne et 300 g de poudre partie pour analyse au laboratoire. «Peut-être qu'il s'agit d'amphétamine ou de produit de coupage utilisé pour la cocaïne», indique un policier. Quelques dizaines de milliers d'euros de marchandise mais également deux armes : une Walter P 38, l'arme de poing des officiers allemands pendant la deuxième guerre mondiale et une mitraillette Sten, de fabrication anglaise et parachutée par les alliés entre 1940 et 1945 pour armer les maquis et la résistance.

Kalachnikov et armes de poing fin février

«Ces deux armes ont été confiées aux armuriers du laboratoire de police scientifique. Pour savoir si elles sont en état de marche et tenter d'identifier leur origine, détaille un policier. Il ne serait pas étonnant qu'elles proviennent du cambriolage d'un collectionneur.»
Un fusil calibre 12 semi-automatique plus de nombreuses munitions de différents calibres ont également été découverts. Déjà fin février, toujours dans les caves de La Reynerie, une «inspection» identique avait permis de découvrir une véritable «armurerie» clandestine avec notamment deux Kalachnikov et plusieurs armes de poing. Des investigations, confiées à la police judiciaire, se poursuivent. Les découvertes de la semaine dernière ont été confiées à la sûreté départementale. Et notamment à la brigade des Stups qui devra essayer de retrouver les propriétaires de ces marchandises.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/16/1901178-reynerie-drogue-et-armes-decouvertes.html

Aucun commentaire: