dimanche 22 juin 2014

Après le lynchage du jeune Rom, l'enquête piétine

Une semaine après le lynchage d'un jeune Rom, les enquêteurs n'ont pas la tâche facile pour retrouver ses agresseurs, au cœur d'une cité sensible de la Seine-Saint-Denis où on préfère garder le silence sur cette affaire.
Le jeune homme, qui vivait depuis peu avec sa famille et d'autres Roms a été retrouvé le 13 juin en fin de soirée, inconscient, dans un chariot de supermarché. Grièvement blessé avec des lésions crâniennes, il se trouve encore dans le coma.
Suspecté d'avoir cambriolé un appartement l'après-midi même dans la cité, il avait été enlevé chez lui, devant ses proches, quelques heures auparavant.
D'abord présenté comme s'appelant Darius, âgé de 16 ans, il s'est ensuite avéré de sources concordantes qu'il se prénomme Gheorge, a 17 ans et s'était enfui d'un centre psychiatrique en Roumanie pour rejoindre ses parents en France, où il était entré sous une fausse identité.
Une semaine après les faits, aucun agresseur n'a été interpellé.
De source proche du dossier, on confirme que les investigations prendront encore «quelques jours».
Au cœur du quartier, entre les vestiges des tours démolies et les bâtiments en réhabilitation, peu d'habitants acceptent d'en parler. Mais tous disent regretter cette agression autant qu'ils reconnaissent que des Roms venaient régulièrement «fouiller».
Connue de la police et du tribunal pour des faits de vol, la victime était repérée dans le quartier.
«Son visage, on l'avait déjà vu, c'est vrai», confirme une femme de 40 ans qui ne souhaite pas donner son nom. «Depuis le mois dernier, il fouillait. Mais il n'y a pas de ligue contre les Roms ici, on vit tous ensemble», s'énerve-t-elle.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/06/22/1905154-apres-le-lynchage-du-jeune-rom-l-enquete-pietine.html

Aucun commentaire: