mardi 1 avril 2014

Fusillade à la sortie du collège de l'Isle-Jourdain : la piste du règlement de comptes

Un homme de 53 ans a été grièvement blessé après s'être fait tirer dessus au pied d'un immeuble de L'isle-Jourdain. La fusillade s'est produite à 50 mètres du collège, devant les yeux médusés d'une vingtaine d'élèves. Le tireur est en fuite.
«J'ai entendu trois détonations et j'ai d'abord cru à des pétards. C'est en voyant sur le parking des enfants pleurer en se bouchant les oreilles que j'ai compris qu'il se passait quelque chose de grave.» Le témoignage de la secrétaire de l'école de musique de L'Isle-Jourdain traduit les minutes d'angoisse vécues, hier en fin d'après-midi, dans un quartier populaire de la cité gersoise, théâtre d'une fusillade.
Il est 17 heures environ, dans la cité de la Vierge. L'heure de la sortie des classes au collège Louise-Michel, qui fait face aux barres d'HLM. Sur le parking réservé aux bus, une vingtaine d'adolescents attendent de rentrer chez eux tandis que d'autres rejoignent l'école de musique, pour les cours du lundi soir.
Soudain, un véhicule de type fourgon ou utilitaire s'arrête au pied de l'immeuble D. Un des occupants sort un fusil de chasse et fait feu sur un homme. La suite, c'est un collégien lislois de 15 ans qui la raconte : «On était entre copains à l'arrêt de bus et on écoutait de la musique. J'ai d'abord entendu un premier bruit de pétard en direction d'un immeuble à une centaine de mètres de là où je me trouvais. Puis, un second bruit de pétard a retenti. J'ai aperçu un homme tirer à la carabine sur un homme plus âgé, qui tentait de fuir. La victime est tombée, puis elle s'est relevée. Le tireur a ouvert le feu une seconde fois. L'homme blessé est resté au sol. Ensuite, le tireur et ses copains sont partis dans une voiture».
Les gendarmes et les pompiers seront très vite sur place. La victime, atteinte de trois balles, dont l'une aurait touché un poumon, a perdu beaucoup de sang. Médicalisé sur place par le Smur, cet homme de 53 ans est évacué en hélicoptère sur une clinique de la région toulousaine.
Son état est jugé sérieux.
Pendant ce temps, les gendarmes ont déclenché le plan Épervier sur le Gers et une partie de la Haute-Garonne. «On ne disposait pas d'une description précise du véhicule. On vient de lever le dispositif, sans résultat. Des témoins sont en audition et l'enquête est confiée à la brigade de recherches départementale», indique à 18 h 30 le lieutenant-colonel Christophe Poussereau, qui commande le groupement de gendarmerie du Gers. Plusieurs témoins évoquent une deuxième fusillade dans ce qui ressemble à un règlement de comptes. Deux véhicules, avec là encore des gens armés, seraient arrivés sur place quelques minutes après les coups de feu. Une information démentie par les gendarmes, soucieux avant tout de geler la scène de crime.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/04/01/1853110-fusillade-sortie-college-isle-jourdain-piste-reglement-comptes.html

Aucun commentaire: