mardi 15 avril 2014

Allier : une enquête ouverte après la disparition d’un petit garçon de 2 ans et demi

Une enquête judiciaire a été ouverte dans l’Allier pour « enlèvement et séquestration » lundi 14 avril à la suite de la disparition d’un enfant de 2 ans et demi. C’est la tante du garçon qui a contacté les autorités vendredi 11 avril. Les parents sont injoignables.

Chayson, un bébé de 30 mois porté disparu dans l’Allier... La tante du garçon a signalé la disparition aux autorités vendredi 11 avril, rapporte le quotidien La Montagne, et selon elle le petit garçon aurait disparu « il y a une semaine, à proximité d’un parking de supermarché à Yzeure », peut-on lire dans le Parisien. Les autorités n'ont réussi à joindre ni la mère, ni le père de l'enfant, qui sont toujours injoignables. Une information judiciaire pour « enlèvement et séquestration » est ouverte depuis lundi 14 avril. D’après le procureur de la République en charge de l’affaire, Eric Mazaud « L’ouverture de cette information contre X va permettre aux enquêteurs d’exercer dans un cadre juridique confortable, comme pouvoir faire des perquisitions et des gardes-à-vue. » a-t-il confié à l’AFP. 
Toutes les hypothèses sont envisagées
Le procureur de la République à Moulins, premier en charge du dossier, Pierre Gagnoud explique à l’AFP que « toutes les hypothèses sont envisagées. Cela peut aller du simple canular à la piste criminelle comme l’enlèvement. » Il semblerait que les déclarations de la tante ne soient pas très claires : « Les déclarations de cette personne sont à prendre au sérieux et sans doute à relativiser sur de nombreux points. » Un avis partagé par Eric Mazaud, d'après qui, « les faits qu’on nous raconte sont confus. Ca part dans tous les sens ».

Les proches de la famille interrogés
Suite au signalement de la disparition de l'enfant, une enquête a été ouverte et le SRPJ de Clermont-Ferrand a été saisi de l’affaire dans les plus brefs délais. Pour l’heure, deux proches de la famille, en plus de la tante, ont été entendus par les enquêteurs. Des recherches ont été conduites autour du lieu présumé de la disparition du garçonnet. Mais malgré les recherches des plongeurs dans le plan d’eau des Ozières, près d’Yzeure, et la patrouille terrestre qui a fouillé les 28 hectares du site, aucune trace de l'enfant n'a été retrouvée. Un appel à témoins a été lancé et toute personne ayant des informations peut contacter le SRPJ de Clermont-Ferrand au 04 78 78 40 06 ou le commissariat de Moulins au 04 70 43 16 16.


Pour en savoir plus : Allier : une enquête ouverte après la disparition d’un petit garçon de 2 ans et demi - Magicmaman.com

Aucun commentaire: