jeudi 20 février 2014

Nord-Est: Un trafic de camping-cars démantelé dans la Marne

Deux individus sont jugés ce jeudi en comparution immédiate à Reims…
Les policiers de la sûreté départementale de la Marne viennent de démanteler un réseau de trafiquants de camping-cars qui sévissait dans le Nord et l’Est de la France, a appris 20 Minutes ce jeudi de source policière.
Onze individus, issus de la communauté des gens du voyage, ont été interpellés lundi. Les deux principaux acteurs de ce trafic ont été écroués et vont être jugés en comparution immédiate ce jeudi après-midi devant le tribunal correctionnel de Reims pour escroquerie en bande organisée.

Changement rapide d’immatriculation

Les faits constatés sont étalés entre le 24 mars 2012 et le 22 octobre 2013. En tout, dix-huit victimes ont été recensées pour un préjudice qui s’élève à 600.000 euros. Les individus agissaient selon le même mode opératoire. Ils achetaient des camping-cars avec des chèques sans provision.
Le temps que le propriétaire se rende compte que l’encaissement de son chèque lui était refusé, les escrocs avaient changé le nom du propriétaire en préfecture et revendu le véhicule à une tierce personne. De sorte que la nouvelle immatriculation n’apparaisse pas dans le fichiers de la police des véhicules volés.

Un faux tampon sur les chèques en bois

Pour rendre crédible leur achat, «les individus apposaient sur les chèques en bois un faux tampon de sorte que les victimes pensaient qu’il s’agissait d’un chèque bancaire ou certifié», précise une source policière.
Au cours de l’enquête, les policiers ont identifiés une quinzaine de mis en cause. Au cours de leur garde à vue, les trois principaux acteurs de ce trafic ont reconnu les faits mais minimisé leur participation.

http://www.20minutes.fr/societe/1304394-20140220-nord-est-trafic-camping-cars-demantele-marne

Aucun commentaire: