mardi 10 décembre 2013

Limoges : dix proxénètes interpellés, "coup d'arrêt" à l'organisation

La police a interpellé lundi à Limoges dix hommes âgés de 23 à 63 ans soupçonnés de proxénétisme, une opération qui mettra selon elle "un vrai coup d'arrêt à l'organisation de la prostitution" dans la ville, a-t-elle annoncé mardi.

Les dix hommes, tous ressortissants de Turquie et de Bulgarie, ont été interpellés en fin de nuit et début de journée mardi lors d'une opération menée par la sûreté départementale de Limoges, en cosaisine avec l'Office central de répression de  la traite des êtres humains (OCRTEH) et la Direction inter-régionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux, a-t-on appris de source policière. L'enquête, placée sous l'autorité d'une juge d'instruction de la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) à Bordeaux, avait débuté sur un renseignement obtenu à Limoges en février 2012 qui avait permis de mettre au jour un vaste réseau de prostitution impliquant trois bars associatifs situés dans le secteur Limoges-Carnot, non loin de la gare de Limoges, haut lieu de la prostitution locale. Une cinquantaine de policiers accompagnés d'une dizaine d'interprètes de langue turque et bulgare sont intervenus dans une dizaine de domiciles de particuliers situés dans le même quartier.

D'après les premiers éléments de l'enquête, les bars associatifs visés servaient de lieu de rendez-vous entre clients et prostituées mais aussi ponctuellement de lieu de passe. "Il s'agit d'un véritable réseau, d'une association de nature criminelle, et pas d'un lieu d'opportunité qui aurait été utilisé par ces seules jeunes femmes", a précisé une source policière. Les garde à vue, en cours depuis lundi, seront vraisemblablement reconduites, a ajouté cette source, précisant qu'elle peuvent durer jusqu'à 96 heures.

L'enquête a permis d'identifier une soixantaine de jeunes femmes qui se livraient à la prostitution sous la contrainte de cette organisation, et aucune d'entre elle n'a été interpellée. "Cette procédure devrait porter un sérieux coup d'arrêt à l'organisation de la prostitution sur Limoges", s'est félicité le service communication de la sûreté départementale.
 

Aucun commentaire: